Préavis d'un mois

Bernard - 12 janv. 2012 à 14:08
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 13 janv. 2012 à 05:16
Bonjour,

Je suis propriétaire d'une maison et mon locataire vivant en couple et au chomage depuis plus d'un an, vient de m'annoncer qu'il souhaite quitter le logement et me demande une réduction de préavis à un mois.
Suis-je obligé d'accepter alors qu'il est au chomage depuis plus d'un an ?
Merci de votre réponse

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 705
12 janv. 2012 à 14:13
bonjour,
non la perte d'emploi étant supérieure à 6 mois vous n'etes pas obligé. Cependant, si il a des difficultés à payer son loyer, mieux vaut peut etre raccourcir le préavis et ne pas prendre de risque.... Vous etes seul juge.
Cordialement
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
Modifié par Foyer le 12/01/2012 à 17:47
Bonjour ,

Dans ce cas precis, c'est un peu la sagesse du proprietaire qui "oriente" .
0
Refuser est risqué. L'article 15 de la loi du 6 juillet 1989 prévoit qu'une personne perdant son emploi en cours de bail à le droit de réduire son préavis de départ à un mois.
Un arrêt d'une cour d'appel avait fixé qu'il devait y avoir concomitance dans le temps entre une perte d'emploi et l'annonce du préavis de départ pour que la réduction à un mois s'applique.
La cour de cassation a cassé et annulé cette décision, ce qui équivaut à un retour à la même situation qu'avant l'arrêt de la cour d'appel.

Actuellement, la loi prévoit qu'une personne perdant son emploi en cours de bail à le droit de réduire son préavis de départ à un mois, sans préciser de durée.
Un autre arrêt d'une cour d'appel considère qu'une personne perdant son emploi et en retrouvant un au cours d'un même bail a le droit de réduire son préavis à un mois
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 705
13 janv. 2012 à 05:16
bonjour aleph,

Actuellement, la loi prévoit qu'une personne perdant son emploi en cours de bail à le droit de réduire son préavis de départ à un mois, sans préciser de durée.

la loi nous la connaissons...... et la jurisqprudence accepte 6 mois MAXI; remettez vos fiches à jour....votre texe date......

cordialement
0