Passer la tva de 19,6 à 5,5

imhotep12345 - 14 janv. 2012 à 01:04
 Rapher - 14 janv. 2012 à 17:45
Bonjour,

je suis un jeune artisan chocolatier qui veut me lancer en EI et j'ai juste une question au sujet de la TVA.

Je prends un exemple : Je fabrique différents produits et pour compléter ma gamme j'ai envie d'acheter des nougats et caramels avec un taux de TVA à 19,60 % et de les revendre avec une TVA à 5,5%

3 réponses

Bonjour

Précisez votre question svp....elle est incompréhensible!
0
imhotep12345
14 janv. 2012 à 03:51
Désolé je pensais avoir été clair. Ai je le droit d acheter des nougats et des caramels à des confiseurs et sur la facturation d achat c est une TVA à 19.6 % et moi dans mon commerce ils sont en vente avec un coefficient 4 et une TVA déclarée à 5,5 %.
En espérant que vous avez compris ma question
0
Bonjour,

Oui vous fixez le prix de vente que vous souhaitez et la TVA n'a rien à voir là dedans. Mais peut être auriez vous intérêt à opter pour un régime de TVA normal et non une franchise car, si vous achetez à 19.6% et que vous vendez à 5.5%, vous perdez d'entrée de jeu la différence entre ces deux TVA.

De plus, pour gagner votre vie et rester compétitif en terme de prix, il vaut mieux faire sa marge sur un prix HT et récupérer la TVA des achats que de prendre en compte la TVA comme prix de revient et marger dessus.

Bien cordialement
0
imhotep12345
14 janv. 2012 à 13:47
Merci de votre réponse, mais c'est surtout une réponse légale que je recherche; J'ai fais des stage dans plusieurs commerce et chez un artisan qui fabriquait lui aussi des chocolat, gateaux etc;;;;achetait d'autres produits dont il récoltait une tva à 19,6 et pendant la vente dans son commerce les incluaient dans des ventes 5,5. Je ne sais pas si c'est une démarche légale et si je peux faire la même chose.
En espérant que ma question soit claire, merci de votre réponse.
Cordialement
0
Utilisateur anonyme
14 janv. 2012 à 13:55
bjr