Naturalisation

olga - 16 janv. 2012 à 17:21
 olga - 17 janv. 2012 à 11:02
Bonjour,

Je suis mère d'un enfant né en France et qui est français (j'ai accouchée en 1978 à Paris), maintenant je ne vis plus en France mais j'aimerai vivre auprès de mon enfant et de mes petits enfants (ils sont tous français) étant proche de la retraite.

Est ce que je peux demander ma naturalisation française en tant que mère d'un enfant français? Et quelles sont les démarches à faire?

Je vous remercie pour votre aide

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 029
16 janv. 2012 à 19:30
Bonjour...
Le fait d'être 'parent d'enfant français' n'ouvre pas un droit automatique à l'obtention de la N.F... Disons que ce ne sera qu'un 'plus' parmi d'autres critères..
La condition de base est une résidence d'au moins 5 ans en France avant de déposer la demande.. L'attribution de la N.F 'par naturalisation' n'est pas un droit et reste soumise à l'appréciation de l'Administration... Cependant si la personne est bien assimilée à la Communauté française il ne devrait pas y avoir de problème (Hormis un délai d'instruction assez long..).
L'essentiel sur ce sujet est là:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2213
Bonne chance!
A+
0
Merci je vais voir ce lien
0