Problème pour récupérer la caution

Résolu
plnfd - 16 janv. 2012 à 19:41
 plnfd - 17 janv. 2012 à 14:54
Bonjour,

J'ai occupé un logement en location en passant par une agence immobilière. J'ai déposé un chèque de caution à l'entrée et j'ai réglé les frais d'agence également.
Premier hic : l'état des lieux d'entrée n'a été signé par personne (erreur de l'agence). A la sortie, l'état des lieux a été fait mais j'ai refusé de signer, du fait que l'état des lieux d'entrée n'a pas été signé.
Après 2 mois d'attente pour récupérer ma caution, j'apprends de l'agence que le propriétaire refuse de me la rendre.

Quels sont mes droits face à cette situation?
Dois-je porter plainte? Et contre qui? L'agence ou le propriétaire?

Merci de vos réponses

2 réponses

Pourquoi avez-vous refusé de le signer?
Il y avait des dégâts de mentionnés?
0
J'ai refusé de le signer par principe, comme je l'ai précisé. Il a été rendu dans le même état, voire même mieux (surtout pour l'entretien extérieur).
0
Bonjour
Sur un refus de signer l'EDL de sortie le bailleur doit convoquer un haussier
à frais partagés
Si il à récupéré les clés c'est un départ sans EDL et donc logement en bon état locatif
réclamez votre DG en reco AR
Puis après 7 jours sans réponse
Saisine du juge de proximité il vous en coutera 35 €
Il suffit d'aller au Greffe du Tribunal d'instance du lieu où se trouve le logement, et de demander à engager une procédure de "Déclaration au Greffe" (c'est son nom).vous pouvez la faire de chez vous en téléchargement du document de demande
http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/a 285v02.pdf
Cette procédure doit être diligentée contre le propriétaire, dont vous indiquerez les coordonnées,(par défaut son mandataire) et non contre l'agence
0
Le propriétaire a récupéré les clés. Je ne comprends pas "réclamez votre DG". Qu'est ce que c'est?

Merci pour tout le détail de la procédure à suivre et pour la rapidité de la réponse!
0
Bonjour
"DG" diminutif abrégé de de "dépôt de garantie"
Le terme caution est inapproprié consultez un dictionnaire sur sa signification
0
Le lien du document PDF ne fonctionne pas, même sans espace entre le a et le 2. Cependant, j'ai consulté le site en lui-même et vais me renseigner auprès de mon assureur pour la protection juridique qui est comprise dans mon contrat.

Encore une fois merci. Je ferme le sujet.
0