Rôle exact du syndic bénévole

Carol - 17 janv. 2012 à 11:22
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 17 janv. 2012 à 16:40
Bonjour,

Ayant acheté un lot dans une petite copro (4 lots) il y a 2 ans, j'ai également pris la fonction de syndic bénévole.
Or, 2 de ces lots sont en location et le propriétaire exige de moi lors de l'AG que je lui fasse le calcul des charges locatives. Est ce réellement à moi de le faire ?

D'avance merci

3 réponses

Utilisateur anonyme
17 janv. 2012 à 11:32
bonjour : les syndics professionnels donnent le détail : il y a une ligne qui indique : "charges locatives" ou "charges récupérables".

Dans les charges locatives, on exclue les honoraires du syndic professionnel, les réparations de l'immeuble : principalement réfection du toit, ravalement de façade, assurance;..;.

Il n'y a que les consommations d'eau d'après le relevés des compteurs divisionnaires lorsqu'il n'y a qu'un seul compteur principal, la répartition du chauffage collectif, s'il y en a un, le ménage des communs souvent fait par une entreprise de nettoyage, l'électricité des communs (compteur électrique à part), entretien des espaces verts s'il y a lieu.

Il y a des sites concernant les syndics bénévoles sur lesquels vous pourriez trouver des renseignements. Si vous connaissez quelqu'un qui a un logement dans une grande copropriété, demandez lui qu'il vous donne une copie des comptes du syndic pour exemple. (même si leurs calculs sont extêmement compliqués)
1
Les syndics, professionnels ou non, n'on pas l'obligation de donner le détail des charges récupérables ou non.
Etant donné qu'une erreur pourrait "vous retomber dessus" et même si les éléments donnés ne le sont qu'à titre indicatif, à votre place, je m'abstiendrais...
1
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
17 janv. 2012 à 16:40
Bonjour,
Je suis d'accord avec les 2 intervenants ci-dessus. Vous pouvez rappeler à ce propriétaire exigeant que vous êtes bénévole sans salaire et de ce fait non professionnelle. Il peut très bien les calculer ses charges récupérables !!
Bon courage et bravo pour votre engagement.
Cdlt.
0