Cheques frauduleux

kelsy - 19 janv. 2012 à 20:34
 kelsy75 - 15 mars 2012 à 13:32
Bonjour,
mon conjoint a organisé une soirée, pour paiement le responsable de la soirée lui a remis 4/5 chèques d'un montant totale d'environ 12 000€, il a retiré cette somme e petit a petit après avoir eu l'avale de la banque bien sur, 2 semaines après avoir posé les chèques sur son compte
10 jours après la banque lui annonce que les chèques qui je précise n'étaient même pas à son nom lui annonce que les chèques ont été refusés
a sa grande surprise celle ci a recouvert la somme des chèques en lui ouvrant un crédit a des taux très élevés sans même qu'il y ai un contrat écrit et signé et de plus il est fiché en BDF
Je pense que la personne qui aurais du être fiché et qui devait rembourser est le TITULAIRE du chèque et non le réceptionnaire ?!
Pouvez m'indiquer la marche a suivre résoudre ce problème s'il vous plaît

3 réponses

Quel est le motif de refus ? Pourquoi plusieurs chèques et non un seul ?
0
Bonjour,
a priori le compte de l'émetteur du chèque n'était pas approvisionné. Plusieurs chèques car le compte bancaire de l'émetteur devait être approvisionné en plusieurs fois.
0
"après avoir eu l'avale de la banque bien sur"

Vous pouvez préciser ?
Parce qu'une banque qui crédite sciemment des chèques sur le compte d'un client qui n'en est pas bénéficiaire...j'ai un gros doute !...

Ne serait-ce pas un aval tacite... ?....


Quant à la nuance entre "titulaire" du chèque et "réceptionnaire" ......c'est nouveau en matière bancaire. !....

Cela cachait quoi cette combine ?
0
Je ne m'y connais pas en droit, je suis là pour avoir une réponse, l'histoire est simple une personne vous remet un chèque en contre partie d'un service, vous déposé le chèque sur votre compte, 2/3 semaines après vous récupérez la somme en espèce au guichet de votre banque, une semaine plus tard votre banque vous contacte pour vous dire que les chèques ne peuvent pas être soldés, la banque vous demande donc de rembourser la somme que vous avez retiré au guichet sauf que vous avez déjà utilisé cette somme, du coût la banque vous crée un crédit a un taux très élévé+des assurances inutiles et tt cela sans votre accord, ma question est de savoir est ce que cela est normal que le titulaire du chèque n'est aucune sanction??
0
Quel est le motif du rejet du chèque : "sans provision" ou "opposition pour vol" ?
0
c'était un chèque sans provision
(il y avait plusieurs chèques)
0
"est ce que cela est normal que le titulaire du chèque n'est aucune sanction??"
Au bénéficiaire de poursuivre celui-ci pour récupérer ces sommes (le "certificat de non paiement" de l'article L 131-73 du code monétaire et financier, voir iinternet)
Mais inutile de déposer une plainte car l'émission d'un chèque sans provision est légalement dépénalisée depuis 1991 sauf preuve de "manoeuvres frauduleuses."
0
Merci pour toutes ces reponses très claires, comment faire pour récupérer cette somme ?
0