Liquidation judiciaire SARL et maison

djamsss - 21 janv. 2012 à 21:36
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 - 22 janv. 2012 à 00:44
Bonjour,

Désolé je ne sais pas si je suis sur le bon post. Mon problème mélange immobilier, justice, et entreprises.
Je vous explique :
Mon ami (nous ne sommes pas mariés, ni pacsés ni rien d'autre) a un restaurant SARL, il est juste associé et non gérant mais il est caution solidaire qu'en son nom.
Ce restaurant va passer en liquidation judiciaire (dettes lourdes : URSSAF, fournisseurs, banques)
Dans la logique, les créanciers se retourneront contre lui.
Entre temps, nous avons acheté une maison (nov 2011) que nous rénovons, prêts à y habiter pour avril 2012. En attendant nous sommes en location. La maison (crédit immobilier) est à nos 2 noms.
Nous avons 2 enfants mineurs. Pour l'instant, cette maison n'est pas notre habitation principale, elle le sera en Avril.
Après l'histoire exposée, ma question est la suivante :
D'après le contrat de caution solidaire la limite s'élève à 80000€. Quand les créanciers vont demander des comptes à mon ami, est ce que ceux-la pourront exiger les 50% ou la totalité de la maison ou rien du tout :)!!!!
NB : Sachant que je n'ai aucune part ou relation avec ce restaurant, je n'ai pas signé la caution solidaire, je n'existe pas pour ce restaurant.

2 réponses

GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
21 janv. 2012 à 22:10
Bonjour,
Pour l'instant, la maison est grevée d'un crédit immobilier donc pas grand chose à gratter. Mais si on devait saisir la maison pour la vendre on rembourserait d'abord la banque puis vous.
Ce n'est que mon avis.
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 816
22 janv. 2012 à 00:44
le restaurant est en SARL ?

Quoiqu'il arrive, Gerdan a raison , ils ne peuvent pas toucher à la maison car il y a déjà une hypothèque de 1er rang de la banque.

En plus vous l'avez acheté récemment donc pas de plus value faramineuse à récupérer !

0