Blocage d'une somme pour payer un prélèvement

solpat30 - 23 janv. 2012 à 11:04
 jh - 25 janv. 2012 à 10:47
Bonjour,
Ma banque a retiré un découvert autorisé sans délai et sans RAR car je suis interdit bancaire dans une autre banque (ils ont perdus un chèque de 1000 € !). Ils ont donc refusé 3 prélèvements et m'interdisent le blocage de la somme pour régulariser l'impayé. Est-ce bien légal ?

6 réponses

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 099
23 janv. 2012 à 11:59
BOnjour,

Oui c'est tout a fait légal de retirer votre autorisation, en relisant votre convention de compte, vous verrez qu'il est indiqué qu'en cas d'incident votre autorisation sera supprimée sans préavis mais vous aurez une lettre d'information à posteriori si ce n'est déjà fait

cordialement
3
Bonjour
Il y a les banques et la Loi. Tous les jours les banques se font condamner. Un découvert autre qu'occasionnel, autorisé ou facilité de caisse doivent obéir à ces conditions RAR et 60 jours
Article L311-44
Si le contrat de crédit le prévoit, le prêteur a la faculté de résilier l'autorisation de découvert à durée indéterminée moyennant un préavis d'au moins deux mois communiqué à l'emprunteur par écrit ou sur un autre support durable. En cas de motif légitime, cette résiliation peut intervenir sans préavis et, dans ce cas, le prêteur en communique les motifs à l'emprunteur, si possible avant la résiliation
Il faut lutter contre l'image du banquier tout puissant. Et revenir vers un commerçant devant obéir à la Loi.
0
Le client est propriétaire des fonds qui sont sur son compte , la banque n'est que le dépositaire . Vous pouvez exiger le blocage de la provision pour faire tel ou tel règlement à condition que votre solde soit créditeur . Quant à la suppression de l' autorisation de découvert suite à un incident dans une autre banque la banque est dans son droit . Elle ne fait qu'appliquer la convention de compte .
0