Interdit bancaire abusif?

bebert - 23 janv. 2012 à 22:13
 gerard - 24 juil. 2014 à 15:16
Bonjour,

Il y a plus de 6 mois j'ai clôturé l'ensemble des comptes que je détenais auprès de mon ancienne banque. J'avais retourné l'ensemble de mes moyens de payement.
Problème, un chèque que j'avais émis il y a presque un an a été encaissé fin novembre 2011.
J'ai reçu un courrier de mon ancienne banque me demandant de régulariser. Mais le délai indiqué sur la lettre était trop court (je devais régulariser la veille de réception du courrier) et j'ai donc été fiché à la BDF. J'ai contacté mon ancien conseiller qui m'a dit que la méthode la plus rapide pour régulariser était de récupérer le chèque en question. Ce qui a mis plusieurs semaines durant lesquelles je n'avais plus aucun moyen de payement.
A postériori, je conteste l'interdit bancaire. En effet je possédais encore un compte, compte épargne de mon enfant de 6 ans, auprès de mon ancienne banque qui aurait pu servir à régulariser la situation immédiatement.

Est-ce que ma contestation pour fichage abusif à la BDF a une chance d'aboutir ? En d'autres termes la banque n'est elle pas fautive d'avoir refusé le chèque alors qu'elle pouvait prélever la somme sur le compte épargne de mon enfant ?

Merci de vos réponses.

6 réponses

gérard,
non nous ne sommes pas des ploucs, nous passons une partie de notre temps à donner des renseignements utiles, maintenant celui qui ne sait pas gérer ses comptes tant pis pour lui
3
"S'ils avaient utilisé cet argent, vous seriez sur ce meme site en train de demander s'ils avaient le droit de cloturer le compte de votre fils de 6 ans sans votre accord...."
J'appelle cela du procès d'intention, pas une clé. Mais chacun son degré d compréhension de la langue française. Et en plus cela n'a rien à voir avec mon premier post: il ne s'agissait pas de clôturer le compte de mon fils, mais de prélever (après me l'avoir demandé par tel ou par mail pour faire vite) la somme pour couvrir le chèque.

"Quant au conseil : "Vous auriez du faire attention avant de demander la cloture du compte " ce n'est pas de la morale comme vous dites mais une précaution minimum (et évidente lorsqu'on suit un tant soit peu ses comptes)."
Vous ne faites jamais d'erreur vous ?

En tout cas toutes les personnes qui ont répondu sont très certainement parfaites mais elles ne savent pas lire (et certaines pas écrire).

Fin de la discussion.

Au revoir.
2
La clé de la réponse tient dans celle-ci de Patal :

"S'ils avaient utilisé cet argent, vous seriez sur ce meme site en train de demander s'ils avaient le droit de cloturer le compte de votre fils de 6 ans sans votre accord...."

Quant au conseil : "Vous auriez du faire attention avant de demander la cloture du compte " ce n'est pas de la morale comme vous dites mais une précaution minimum (et évidente lorsqu'on suit un tant soit peu ses comptes).
1
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 097
24 janv. 2012 à 00:24
Bonjour,

La reponse est nom, le titulaire du cheque emis et donc frappe d'interdiction, c'est vous et non votre fils, qui plus est mineur...

S'ils avaient utiliser cet argent, vous seriez sur ce meme site en train de demander s'ils avaient le droit de cloturer le compte de votre fils de 6 ans sans votre accord....

Vous auriez du faire attention avant de demander la cloture du compte

cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour votre réponse, mais je ne suis pas certain que vous ayez bien compris mon message. Je n'ai jamais voulu que ce soit mon fils qui soit interdit bancaire, ni même qu'on clôture son compte en banque. Mais ce n'est pas grave.

Merci pour votre petite morale aussi.

De toute façon, on a jamais droit à l'erreur avec les banques. Mais les banques, elles peuvent se tromper, parce qu'en dernier recours, le contribuable sera là pour les renflouer.

Cordialement
0
Et en plus il est intelligent !
On se demande ce qu'il est venu faire sur ce forum avec des ploucs comme nous !...
0
C'est vrai que tu es un vrai plouc ... Gérard
0