Déshériter ses enfants

ange6819 - 24 janv. 2012 à 09:05
BmV Messages postés 90554 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 - 4 févr. 2012 à 23:14
Bonjour,
je vais essayé d'être clair.
En faite ne parlant plus avec ma mère depuis de nombreuses années (mon frère et ma soeur sont dans le même cas que moi) pour diverses raisons. Elle est décédé la semaine passé, et l'on vient d'apprendre par son mari (qui n'est pas notre père) qu'elle nous aurait tous 3 déshériter de son vivant ! Est ce possible est elle en droit de déshériter ses propres enfants ?? En sachant qu'elle vivait dans la maison que mon père a fait construire de son vivant (il y a 40 ans) et dont nous avons toujours rien hériter de ce coter la !! Merci de m'éclairer car la je suis un peu perdue.
A voir également:

4 réponses

Ptitangemarie Messages postés 1156 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 316
24 janv. 2012 à 09:06
Bonjour,

Non elle ne peut pas vous déshériter. Il y a "la réserve héréditaire" qui revient forcément aux enfants. Je vous invite à lire le lien ci-dessous pour comprendre :

https://www.linternaute.fr/argent/guide-de-vos-finances/1407452-quotite-disponible-et-reserve-hereditaire-les-regles-de-succession/

Cordialement
3
Bonjour,

La réserve héréditaire, si elle décide de tout dilapider avant son décès, il n'en reste rien! Donc, bien sûr que si, elle peut déshériter son enfant si elle le veut!
Il faut arrêter de se voiler la face...
0
Elle peut avoir fait un viager aussi sur sa maison et ne rien vous avoir laissé.
Pourquoi l'aurait-elle fait d'ailleurs puisque vous ne lui parliez plus.
0
BmV Messages postés 90554 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 18 055
4 févr. 2012 à 23:14
Ba s'il ne reste rien, il n'y a pas d'héritage et donc pas de possibilité de déshériter qui que ce soit !

On va juste dire que les héritiers potentiels ne toucheront rien.

Car s'il y a de l'héritage à hériter, il y a en effet forcément la "réserve héréditaire" (voir plus haut ...)


                
0