Peux-t-on fouiller un enfant dans un magasin?

chouquette - 24 janv. 2012 à 11:54
 allison.lim - 21 févr. 2013 à 17:58
Bonjour,
Voici mon témoignage :

Samedi 21 janvier, par une belle fin d'après-midi de soldes, une maman et sa fille finissent de faire leurs achats chez dans un gand magasin "mode à petit prix" à Montgailhard en Ariège. En sortant, la jeune fille déclenche le portique anti vol.
À la demande de la caissière, les 2 ouvrent leur paquet, mais tous les antis vols des achats avaient été enlevés.
Le responsable de la "mode à petit prix" se déplace alors et demande à la jeune fille d'aller se déshabiller en cabine avec une des employées du magasin afin de vérifier que rien n'avait été volé. Devant l'étonnement de la maman qui trouve la situation des plus déplacée, le responsable du magasin demande aux deux clientes de ne pas bouger et il appelle la police.
5min plus tard, 2 policiers se présentent alors au magasin. Ils discutent avec le responsable, puis avec les deux personnes prisent à partie. La jeune fille est interrogée, on lui fait enlever son gilet, ses chaussures, mais celle-ci faisant toujours déclencher le portique anti vol, les policiers décident de l'amener de force, la trainant chacun d'un côté car celle-ci, affolée, en pleurs, ne veut pas aller avec la policière.
La mère de l'enfant, a beau dire sa désapprobation, trouver la situation disproportionnée, critiquer ces méthodes manu militari, elle est violemment sermonnée, et la jeune fille est secouée, brutalisée, puis amenée de force dans une cabine du magasin. Devant la zone d'essayage, la maman voulant être plus près de sa fille se voit alors bousculée violemment par l'un des policiers qui l'attrape brutalement par l'épaule, la pousse sans ménagement lui ordonnant de rester en dehors de la zone d'essayage de "la mode à petit prix".
Que se passe-t-il dans la cabine d'essayage ? La jeune enfant, en pleur, est obligée de remonter sa robe jusqu'au-dessus de la taille. Elle est fouillée par la policière qui ressort quelques instants d'après, l'objet du délit entre les mains, le donnant à son collègue : une vieille étiquette ! Celui-ci l'observe alors fièrement, prend le temps, mais lorsque sa collègue lui annonce que l'étiquette ne vient pas du magasin, le policier, se rendant compte piteusement que l'objet du délit n'est autre qu'un vielle étiquette restée attachée à une vieille robe, qui plus est ne vient pas du magasin ; un long silence s'en suit.
L'étiquette est tournée et retournée dans tous les sens, observée minutieusement par le policier. Mais aucune remarque n'est adressée à la cliente du magasin, et encore moins à la jeune fille. Et que fait le responsable du magasin qui avait, sûr de lui, appelé les policiers ? et bien, le pleutre, durant tout ce temps, est allé ouvrir une nouvelle caisse, a fait l'employé modèle et très affairé, ne daignant pas venir voir l'objet du terrible délit, et encore moins ses clientes qui attendent un verdict.
Au bout de ce long silence, les 2 clientes, qui n'avaient donc rien à se reprocher, qui s'étaient vues traitées comme des délinquantes, bousculées violemment, agressées verbalement, en guise d'excuses ou d'explication des policiers ou du dirigeant du magasin Kiabi, ont en plus dû donner leurs papiers d'identité, la mère s'est vue relevée son n° de passeport, son domicile, son n° de téléphone, son adresse ; la jeune fille, accusée injustement et trainée de force alors qu'elle n'avait absolument rien à se reprocher a dû également donner son identité aux policiers, sa date de naissance, le tout sans aucune explication et sans aucune excuse.
Venez profiter des soldes chez "la mode à petit prix" Montgailhard en Ariège!
Mais quel est ce monde dans lequel nous vivons, des attitudes et des comportements sans aucun respect de la personne où l'autoritarisme n'est pas si loin de nous !

6 réponses

tout ceci est fort désagréable j'en convient Mais les vols sont de plus en plus fréquents et quand on a rien à se reprocher il est plus judicieux d'en apporter la preuve rapidement ( en allant déshabiller votre fille comme on vous le demandait vous auriez évité que la police ne vienne .Vous pouviez vous douter que le gérant du magasin n'allait pas vous laisser partir sans en avoir le coeur net.
Avec la police les choses deviennent forcement plus musclée et là impossible de discuter .Votre attitude n'a fait que dramatiser la situation la police a fait son travail et lorsque l'on a pas l'habitude ce n'est pas agréable mais il fallait s'y attendre ,vous le saurez pour la prochaine fois
2
Bonjour bernard,
avouez quand même que le gérant aurait pu s'excuser au minimum à la fin de l'incident qui je le rappelle a disculpé madame et sa fille.
Si dorénavant on traite les innocents comme les coupables, qu'est-ce qui les retiendra alors de le devenir vraiment?
Cordialement.
0
C'est vrai qu'il aurait du s'excuser .Mais surtout lorsque l'on est innocent il faut spontanément le prouver sinon c'est l'escalade et l'on n'est pas gagnant .l'exemple de chouquette en est la preuve
0
Bonjour Bernard,
Je vous remercie de votre réponse, en revanche je suis étonnée que l'on puisse cautionner et accepter qu'avec "la police les choses deviennent forcement plus musclée" et même "impossible de discuter" comme vous dites. Sa laisse la porte ouverte à toute agression verbale et physique, qui plus est sur mineure !
0
Pour ma part,
il n'est pas du tout normal de traité des personnes de cette façon, surtout s'ils n'ont rien fait et n'ont reçu aucune excuse !
Même si les vols s'accroient ce n'est pas une raison d'augmenter l'agressivité envers les clients, j'entend bien que le responsable du magasin soit "sur les nerfs" ce qui est normal mais d'agir ainsi .. je ne pense pas que ce soit acceptable à un tel niveau, il y a quand même le respect de la personne à avoir (un minimum), surtout lorsque nous savons pas pourquoi ses personnes on sonnés au portique..

La police sont peut être les forces de l'ordre, mais pour moi cela ne veut pas dire que tout est permis ..

Pour ma part il m'est déjà arrivée de sonner en magasin et de mettre fait dévisager , c'est lourd à supporter surtout quand c'est pour une paire de botte qui a été mal démagnétisé !
2
Bonjour,
il vous reste la possibilité de porter plainte pour dénonciation calomnieuse contre le directeur trop zélé de ce magasin.
Cordialement
1
Oui, c'est vrai, j'hésite, mais il a été malin n'acccusant jamais directe ma fille. Ce sont des attitudes "vicieuses" et insinuantes.
Merci de votre soutient
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lorsque la police vient c'est que la situation est tendue entre vous et le gérant.la police est là pour contraindre et fouiller votre fille tout le monde est énervé . Ils ne sont pas là pour discuter .Je n'approuve pas forcement cela mais c'est souvent comme cela que cela se passe .C'est pourquoi je dis que dans votre intérêt il fallait éviter de faire venir la police en prouvant votre innocence avant.
0
Bonjour,
je crois que le plus judicieux serait de vous rendre dans une maison de la justice et du droit afin de vous faire conseiller par des pros gratuitement pour savoir s'il est possible de donner une suite à cette affaire.
Cordialement
-1
Qu'est ce qu'une maison de la justice? on en trouve dans tous les départements?
Je vais regarder chez nous, merci beaucoup.
0
Bonjour,
normalement il y en a une dans chaque commune, il me semble...
Cordialement
0