Ma mère est insupportable

elrking096 Messages postés 1115 Date d'inscription mercredi 20 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2017 - Modifié par elrking096 le 24/01/2012 à 16:03
 laurentt - 27 janv. 2012 à 09:01
Bonjour,
je suis en première et je supporte depuis que je suis né ma mère tout le temps en train de gueuler sur moi juste pour des mauvaises notes ou je ne sais pas quoi et c'est de pire en pire...
je savais pas ouvrir la boite aux lettres, j'ai donc du supporter ma mère me gueuler dessus de me bouger
etc...
je suis pas très fort à l'école, mon bac je pense que je ne l'aurai pas

j'ai besoin d'indépendance, il me faudrait un loyer (appartement à louer) car j'en ai plus que marre de mes parents severe tous les jours a supporter, c'est pas supportable, trop strict, je peux plus

faut-il attendre la majorité ?

je veux arrêter l'école avant le bac car envie d'indépendance plus vite

les métiers sans mac genre balayeur il faut combien d'années de travail pour se payer un appartement à louer 5 ans environ ?


je ferai des métiers pourris toute ma vie, j'ai pas le choix, je suis pas assez fort à l'école et quand mes parents m'aident je dois supporter la misère mentale de me faire engueuler toutes les 1 seconde et je suis sensible à ca

je ne peux plus supporter ça

faut il que j'essaie de passer le bac ou que j'abandonne ?


merci d'avance

6 réponses

Bonjour elrking096 ,
Je crois que tu prends le problème à l'envers. Tu vis peut-être une période difficile mais tu vas bientôt être majeur et ça vaut le coup de ne pas baisser les bras maintenant ; tu en baverais trop ensuite durant toute ta vie !
Alors si Maman t'agace avec ses remontrances (mais quels fils n'en ont pas marre de leur Maman un jour ou un autre...), aies la volonté et le courage de lui prouver qu'elle a tort en construisant ton avenir.
Au lieu de te dévaloriser et de te lancer dans une aventure sans filet, cherches plutôt pour quel métier tu es fait, et comment t'y prendre pour arriver à faire les études qui conviennent pour avoir une situation et te prendre en charge.
Si tu n'es pas fait pour des études longues, de nombreux métiers sont accessibles par apprentissage, il n'est pas nécessaire d'avoir le bac pour en suivre la formation, il faut que tu trouves une entreprise qui veuille te prendre et passer une convention avec le centre de formation. Les apprentis sont maintenant mieux aidés qu'autrefois, ils ont un statut étudiant, ils peuvent recevoir une aide au logement, être hébergés dans un foyer de jeunes travailleurs, ils reçoivent un petit salaire (% du smic en fonction de l'âge), ils cotisent pour la retraite, et ils ont statistiquement plus de chances que les autres d'être embauchés à l'issue de cette formation.
Ceci dit encore faut-il que tu le veuilles vraiment, parce que c'est 2 ou 3 ans de boulot, des efforts, l'apprentissage de la vie en entreprise où on ne fait pas que ce qu'on veut, 5 semaines de congés payés au lieu des 3 ou 4 mois de vacances scolaires, des résultats à aller chercher et un diplôme à préparer... c'est sûr c'est moins cool que le lycée.
Mais ça vaut le coup, non ?
Il doit y avoir un CPE dans ton lycée, une Mission Locale du côté de chez toi, il y a aussi des sites intéressants sur internet (http://www.lapprenti.com/ ou http://www.education.gouv.fr/cid155/se-former-par-l-apprentissage.html).
Allez, prends toi par la main et oublie un peu ton état d'esprit actuel. Un apprentissage peut démarrer dès le mois de juillet. C'est pas si loin...
Une maman fière de son fils.
1