Testament

cecile95000 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2012 - 25 janv. 2012 à 13:33
 Cafécitron - 25 janv. 2012 à 15:30
Bonjour,

Suite à la succession de ma grand-mere, sa fille ma mère etant décedée, un legataire universel a pris contact avec le notaire ou un testament a été fait.
le notaire me reclame les 2 livrets de familles que je ne pourrai pas avoir pour savoir si il y a d'autres heritiers pas connus

Le notaire me demande une autorisation pour recourir à un généalogiste pour confirmer la devolution successorale.

Je vous demande si je dois signer cette demande avec bon pour pouvoir?
Combien le coût du travail du genealogiste ?
Qui doit payer ce coût le legataire ou moi ou les deux ?

Je vous remercie d'avance

cecile95000

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
25 janv. 2012 à 15:16
Qui doit payer ce coût le legataire ou moi ou les deux ?
L'intervention d'un généalogiste ayant pour but de rechercher d'éventuels "héritiers" encore inconnus, le coût de ses prestations sera à la charge de ces héritiers et non du "légataire".

Je vous demande si je dois signer cette demande avec bon pour pouvoir?
La décision vous appartient.
Quel sera votre intérêt ?
Vous seule pouvez l'apprécier.
0
le notaire me reclame les 2 livrets de familles que je ne pourrai pas avoir pour savoir si il y a d'autres heritiers pas connus
En l'absence des livrets de famille, le notaire n'a pas d'éléments lui permettant de valider la liste des héritiers. Il n'a pas d'autre choix que de mandater un généalogiste.
Si vous refusez, la succession sera bloquée pour un moment faute de pouvoir déterminer les héritiers avec certitude.
0