PAC Rhoss THAE 109

pepino13 - 26 janv. 2012 à 10:41
 pepino13 - 14 mars 2013 à 18:47
Bonjour,
Depuis Janvier 2006, je possède une PAC air-eau RHOSS THAE 109, installée en relève de chaudière murale propane. Le chauffage de la maison de 92 m2 est assuré par 8 radiateurs acier qui sont de format surdimensionnés ( car lors de leur pose en 1980, je pensais à l' installation future d' une PAC, d' ou température de l'eau plus basse).
La capacité de l'installation, y compris le réservoir tampon de la PAC est de 93 litres.
Une vanne différentielle est installée entre le départ et le retour eau chaude.
Il n' y a pas de ballon tampon autre que celui de la PAC.

Au bout de 2 ans de service, panne: fuite gaz au niveau de la vanne 4 voies, brasure défectueuse.
Remplacement de la vanne( arrêt de 20 jours) et fonctionnement pendant 2 années.
Nouvelle panne suite à fuite de gaz au niveau de la vanne, brasure défectueuse.
Lettres recommandées à Rhoss France et Rhoss Italie avec mise en demeure de réparation basée sur une conception nouvelle au niveau de la liaison compresseur/ vanne: ces 2 ruptures de brasures sur la vanne proviennent d' une conception incorrecte, car lors du fonctionnement du compresseur, les secousses fortes au démarrage et à l' arrêt, les vibrations génèrent des contraintes au niveau des brasures de la vanne avec rupture à la clé.
Rhoss donne son accord pour apporter une modification (proposée par le technicien assurant le SAV et qui a constaté la panne, soit en interposant entre le compresseur et la vanne des liaisons souples ( anacondas ). Mais la place manque pour poser ces éléments et Rhoss tarde à trouver la solution. Je prends alors l'affaire en main et propose une configuration capable de recevoir les 4 anacondas.
Ce montage a été effectué depuis plus de 2 ans, et pour le moment avec succès ( car la vanne ne subit plus de contraintes ).
Durant ces 7 hivers, j'ai eu l' occasion de constater beaucoup de points à très forte influence sur le fonctionnement de la PAC.
1/ le delta de 2 degrés (entre démarrage et arrêt) réglé d'origine est devenu 5 degrés afin de limiter les mises en route, vu la faible quantité d' eau.
2/ non utilisation du thermostat d' ambiance, car perturbation importante et gros givrage par temps très froid ( cycle dégivrage contrarié )
3/ non baisse de la température de l'eau la nuit ( un fonctionnement régulier semble préférable à une demande forte, le matin, au moment ou il fait le plus froid et ou le rendement est le plus faible )
4/ augmentation du débit dans les radiateurs ( vitesse 3 sur le circulateur ) car, ainsi, les radiateurs alimentés en permanence ont des températures proches entre l' entrée et la sortie, ont un rendement maxi et nécessitent donc une eau moins chaude. Résultat: entre la sortie PAC et le retour, le delta est de 0,3 degré.
Par -6degrés, je demande 40 degrés maxi, et tout fonctionne bien ( 2 cycles de 7 minutes environ par heure ) et les dégivrages se font sans problèmes.
CONCLUSION:
avant, il me fallait 1,3 tonne de propane à 1700 euros la tonne, pour avoir 20 à 21 degrés le jour, et 17 à 19 la nuit.
Maintenant, pour une température que je n' ose pas annoncer, 24 heures sur 24, la consommation au tarif actuel est de 400 euros ( chiffres garantis ).
Malgré les 2 pannes, je remercie Rhoss pour leurs prises en charge des réparations, en particulier la dernière, qui a été menée de main de maitre par le technicien du SAV.
Je vous laisse calculer le gain obtenu sur 7 hivers, vu l'investissement faible au départ.
Et à tous les déçus des PAC, je dis que les machines sont parfois en cause mais que la plupart du temps, l'étude et l'installation ne sont pas correctes.

3 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
26 janv. 2012 à 11:04
Bonjour,

S'il n'y avait eu (il y en a encore) un grand nombre de charlatans qui se sont engouffrés dans la vente et la pose (humm) des pompes à chaleur, ce matériel ne serait pas décrié comme il l'est.

J'ai malheureusement été victime de ce genre d'individu, 6 années de procès et à la clé le remplacement total de la PAC air/air et de ses 3 splits, coût du procès près de 11 000.00 euros (pris en charge par ma protection juridique, onze mille euros.).

Une PAC fonctionne parfaitement si elle est dimensionnée et installée par un vrai "pro".
1
Bonjour,

J'ai trouvé votre témoignage très intéressant, merci.

Pourriez vous préciser quels étaient les symptômes quand la PAC avait des problèmes (fuites sur vannes) ?
J'ai moi même une PAC RHOSS, et la température de sortie ne peux monter au dessus de 19 degrés quand il fait 0 dehors. Je me demande si le problème ne pourrait pas venir d'une fuite de gaz du même ordre que ce que vous avez eu.

Cordialement
0
Monsieur, bonjour,
Lors des ruptures des brasures, la PAC tournait et la température de l'eau n'évoluait pas. Etant présent les 2 fois lors de ces anomalies, j'ai coupé le fonctionnement. En cas d'absence, je ne sais pas quelle aurait la sanction finale.
Par contre, à chaque fois, un dépôt gras apparaissait sur le fond de la PAC, sous et autour du compresseur car la fissure de la vanne était importante et la fuite était conséquente. Lors de la deuxième panne, le technicien SAV a essayé de reprendre la brasure défectueuse, sans succès car une micro-fuite subsistait, détectée avec un détecteur électronique. D'ou la question posée relative à la mise en place des liaisons souples "anaconda".
Avec votre adresse mail, je pourrais vous adresser les photos du montage "Avant"et "Après".
Cordialement
0