Utilisation frauduleuse de ma CB !!

Evangeline - 26 janv. 2012 à 15:37
 Evangeline. - 3 févr. 2012 à 20:31
Bonjour,

Mon mari a utilisé frauduleusement ma CB à hauteur de 4 000 € (il a effectué des achats via internet, donc il n'y a pas eu vol).
Utilisation qui a été faite sur mon compte PERSONNEL.

Nous sommes mariés sous le régime de la "séparation de biens".
Puis-je porter plainte contre lui pour utilisation frauduleuse de ma CB ?

Lui me dit que je ne peux PAS porter plainte car selon l'article 311-12 du code pénal, il est précisé que :
ne peut donner lieu à des poursuites pénales le vol commis par une personne au préjudice de son conjoint, sauf lorsque les époux sont séparés de corps ou autorisés à résider séparément.

Est-ce vrai ?

Que risque-t-il (c'est la première fois qu'il fait ça dans sa vie) si je PEUX finalement porter plainte ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Evangeline.

4 réponses

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
Modifié par gerber1 le 26/01/2012 à 15:44
Bonjour
Une petite précision ??
Votre situation conjugale lors des faits et maintenant

Ne peut donner lieu à des poursuites pénales le vol commis par une personne :
1° Au préjudice de son ascendant ou de son descendant ;
2° Au préjudice de son conjoint, sauf lorsque les époux sont séparés de corps ou autorisés à résider séparément.


Rien n'est jamais acquis à l'homme,ni sa force ni sa faiblesse,quand il croit ouvrir ses bras,son ombre est celle d'une croix. ( G. Brassens )
1
Merci pour votre réponse rapide.

Lors des faits, nous étions mariés sous le régime de la "séparation de biens" et résidions ensembles sous le même toit (donc non séparés de "corps").

Actuellement, nous sommes en instance de divorce (la conciliation n'a pas eu lieu à ce jour) et nous vivons séparément (mais le juge ne nous l'a pas autorisé, je suis partie pour cause de violences conjugales).

Voilà pour les précision ;)
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
26 janv. 2012 à 17:18
Re
Donc,il n'y a pas de vol entre époux .
Vous étiez mariés pour le meilleur et pour .......................le pire
0
Re,

Ma question était plutôt de savoir si l'article (311-12 du code pénal) en question était valable.......

Merci de votre réponse toujours aussi rapide.

Evangeline.
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
26 janv. 2012 à 20:37
Re
Je vous l'ai mis dans mon message de 15 h 41
0
Re bonsoir,

Non je demandais au cas où car il y a presque tous les jours des jurisprudences qui sortent.......
Merci de votre réponse toujours aussi rapide.
0