Choix entre micro BNC et auto entrepreneur ?

stepfy - 26 janv. 2012 à 17:43
roboul75 Messages postés 209 Date d'inscription mardi 24 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2012 - 26 janv. 2012 à 17:56
Bonjour,

je vais quitter mon activité salariée pour ouvrir un atelier (en Sept) où je donnerai des cours créatifs pour enfants. Je vais ainsi faire partie des activités dites libérales.
Je possède depuis 2009, une micro BNC.
Pour la sécurité sociale, je vais être couverte pendant 1 an et après, je passe sous celle de mon mari.

J'aurai voulu que vous me confirmiez ou non:
au moment de ma déclaration d'activité en Septembre, je ne dois la faire qu'à l'URSAFF et à la SICAV, c'est cela?

J'aurai voulu également que vous me conseillez sur le meilleur choix à faire pour mon statut et pour les déclarations des impôts et de l'URSAFF.
Je vais gagner très peu au départ et je pense que le meilleur choix est de déclarer mes revenus à l'année (en 2013) en déclaration simplifiée, non? .
Et de ne pas me déclarer en auto entrepreneur mais rester en micro BNC ? C'est plus avantageux?

J'espère avoir été claire même si pour moi cela reste encore un peu confus pour moi:))

Merci de vos réponses

1 réponse

roboul75 Messages postés 209 Date d'inscription mardi 24 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2012 64
26 janv. 2012 à 17:56
au moment de ma déclaration d'activité en Septembre, je ne dois la faire qu'à l'URSAFF et à la SICAV, c'est cela? Vrai
Je vais gagner très peu au départ et je pense que le meilleur choix est de déclarer mes revenus à l'année (en 2013) en déclaration simplifiée, non? oui 2013
Et de ne pas me déclarer en auto entrepreneur mais rester en micro BNC ? C'est plus avantageux? le Micro BNC est plus avantageux pour vous car vous avez une cotisation pour un droit à la retraite que le statut d'auto entrepreneur ne vous offre pas!
0