Garde alternée pension alimentaire

nulibo Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 27 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2012 - 27 janv. 2012 à 14:05
nulibo Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 27 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2012 - 27 janv. 2012 à 15:04
Bonjour,


J'ai Deux Enfants Avec Mon Ex, Nous N'avons Jamais Été Mariés Pacsés Ni Concubains, Il Était Là Un Jour Sur Deux Et Encore Il Avait Son Appart Moi Le Mien... Notre Relation S'est Terminée Réellement Depuis 2ans. Depuis Que Je Travaille que j'ai reconstruis ma vie avec quelqu'un qui travaille aussi, Il Veut Une Garde Alternée Pour Les Enfants Il me réclame de les prendre une semaine sur deux alors que Nous étions déjà passés devant le juge qui a fixé la garde à mon domicile et les jours de gardes à la convenance des parents. ( soit un week end sur deux et la moitié des vacances : arrangement à l'amiable)

Est-Il En Droit De Me Réclamer Une Pension Alimentaire? Il Travaille Aussi Mais Touche 2 Fois Moins Que Moi. Il N'a Jamais Rien Versé Pour Les Enfants Et Voudrait Percevoir Des Allocations. En 6ans C'est Moi Qui Est Toujours Tout Payé Malgré Que Je Ne Travaillais Pas À L'époque.
Quels Sont Ses Droits? Quels Sont Les Miens?

La garde alternée est-elle la meilleure des solutions pour les enfants?

Si pension alimentaire il y a, comment vérifier que les sous sont réellement destinés aux enfants et non utilisés à la convenance de celui qui la perçoit?

Merci d'avance à ceux qui pourrait m'apporter un peu de lumière dans ce flou...

Le dossier pour le tribunal est fait mais je dois proposer un mode de garde, je ne sais pas quel est le meilleur choix pour les enfants. Et je me refuse de verser un centime à mon ex sachant qu'il pourrait les dépenser pour ses plaisirs et non pour les frais réels des enfants.

2 réponses

*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 505
27 janv. 2012 à 14:23
Bonjour,
Le mode de garde alterné une semaine sur deux n'est appliqué seulement si les deux parents sont d'accord.
Le mode de garde classique 1.3.5 week-end plus la moitié des vacances scolaires, Monsieur ne pourra pas réclamé la pension puisque c'est vous qui aurez majoritairement les enfants, idem pour la caf.
0
nulibo Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 27 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2012
27 janv. 2012 à 14:53
Merci pour la réponse, je n'ai plus qu'à attendre de passer devant le juge en espérant que se soit fait rapidement.

En attendant pour préserver les enfants je ne sais pas comment je vais gérer la situation.
0
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 505
27 janv. 2012 à 14:57
En attendant ne changer rien à vos habitudes.
Surtout laisser les enfants voir régulièrement leur papa..
Vous serez en meilleures positions devant le juge.
0
nulibo Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 27 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2012
27 janv. 2012 à 15:04
le problème c'est qu'il veut du 50/50, je lui ai dit que je resterai sur ce qu'on avait décidé lui et moi.
Mais il n'est pas d'accord. A la gendarmerie ils m'ont dit que s'il allait récupérer les enfants à l'école même si ce n'est pas prévu, il avait tous les droits.
Que faire s'il garde les enfants un jour de plus? ou s'il les prend à l'école? alors que cela n'est pas dans notre accord?
Accepter? Le noter? passer à la gendarmerie?
0