Conduite sans permis.

Conducteur sans permiss - 27 janv. 2012 à 15:06
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 - 27 janv. 2012 à 15:25
Bonjour,
Je suis à ma 15 ème heure de conduite pour passer mon permis, j'ai 20 ans et mon casier judiciaire est vierge.

En me déposant chez moi aprés un anniversaire mon ami m'a proposé d'essayer sa voiture car je me moquais de ses calages récurrents. Entraînés au diesel à l'auto école, il voulait me montrer que c'était beaucoup plus compliqué avec la voiture essence de sa mere.

Bref, sans prendre conscience du risque, j'accepte et je remonte ma rue en marquant plusieurs arrêt pour lui montrer que je sais démarrer.

Je fais le fais le tour du paté de maison pour revenir chez moi. Et à l'intersection je rencontre une voiture de police qui me demande de m'arrêter ce que je fais immédiatement. Directement je leur avoue que je n'ai pas le permis, que j'essayé la voiture de mon ami. Procédure habituelle, il appelle une seconde voiture pour n'emmener au poste.

Il me demande si j'ai bu de l'alcool je leur répond que oui mais pas énormément, deux verres 4cl de whisky pur (dose électronique du bar ou j'étais). Je souffle, ils multiplient le chiffre par deux ce qui donne 0,34.

Ils m'ont dit que j'allais recevoir une lettre pour me convoquer ultérieurement et que ça ne servais a rien de passer mon permis car il allait être annulé.

Je reconnais que mon acte était complètement inconscient, le poste de police à 1h30 m'a bien foutu les boules c'est surtout a ce moment la que j'ai réalisé la gravité de mon acte. Je suis complètement flippé à l'idée de ne pas pouvoir passer mon permis car sans je ne pourrai plus travailler pour ma boite. Car le deal c'est que je peux prendre des heures de conduites sur mes heures de travail, c'est dans l'optique d'être mobile et de pouvoir remplir plus de missions.

"Fallait y penser avant !" Oui c'est vrai.

Je me permets de me tourner vers vous pour savoir ce que je risque.

En attendant le jugement est il déconseillé de passer le permis? Cet acte constituera t il une circonstance aggravante ?

De plus je lis sur facebook le statut d'amis du genre, je cite :


" Aujourd'hui, 6h30 du mat retour de soirée bien arrosée, feu rouge regard a gauche regard a droite : police national bonjour papier du véhicule svp. Monsieur vous puez l'alcool veuillez soufflez dans le ballon: positif. Vous allez venir avec nous svp.6h40 arrivée au commisariat gentillement entouré. 6h50 taux exact : 0,80 en permis probatoire ( tolérance 0 soit 0,8 au dessus de la norme autorisée). Bon ba jeune homme la c'est tribunal et annulation du permis de conduire : (stupeur). 7h : bon allez vous avez des jambes ? Oui Monsieur ! Allez courez jusqu'à votre voiture ( garée par la police a 5 km de la) vous serez surement retombé. Bonne soirée et fait attention a l'avenir. 7h05 "

Etant donné ma bonne foi, vais-je bénéficier de la même clémence ? Ou est ce vraiment un cas isolé ?(voir miraculeux).

N'hesitez pas me demander plus d'infos si je ne suis pas clair.

Merci d'avance pour vos réponses

1 réponse

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
27 janv. 2012 à 15:25
Bonjour
Ce n'est pas votre taux d'alcoolémie qui est grave .:moins de 0,50 gramme par litre de sang.
Mais ,le fait de conduire sans permis,comme vous etes l'auteur d'un délit ( Conduite sans permis ) Vous passerez au tribunal et vous serez peut etre condamné à pas passer le permis dans X mois ou années .
0