Signaler

Veuve, puis je vendre ma maison [Résolu]

Posez votre question lina08 1Messages postés samedi 28 janvier 2012Date d'inscription 28 janvier 2012 Dernière intervention - Dernière réponse le 28 janv. 2012 à 19:12 par bulou
Bonjour,
Je suis veuve, 3 enfants (plus à charge).
Propriétaire d'une maison trop grande pour moi maintenant, je désirerais la vendre pour m'acheter un petit appartement.
Dois- je avoir l'autorisation de mes enfants pour la vendre ?
A la vente dois je leur verser une part de la vente ?
J'ai entendu dire que si je vendais la maison je ne percevrai que 25 % du prix de la vente, les 75 % irai à mes enfants !!!
Merci pour votre aide.
Utile
+12
plus moins
Bonjour,

En l'absence de dispositions contraires (par testament, notamment, ou contrat de mariage, ou donation au dernier vivant), et sous réserve d'un régime légal de communauté, vous gardez déjà votre part de la maison : c'est à dire la moitié, ... c'est sur la moitié de votre défunt époux que vous n'héritez que de 25 % et vos enfants héritent de 75 % de la part de leur père.

Ceci dit, si ma mémoire est bonne (mais peut-être que Condorcet passera par là ..!), lors de la succession, vous devez faire un choix entre la pleine propriété de votre part ou l'usufruit de la totalité de la maison ...

Dans tous les cas, vous vous retrouvez en indivision et vous avez besoin de l'accord des indivisaires pour vendre.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour
La maison dépend telle de la succession votre défunt époux? est un bien de communauté? (lui appartenait elle, ou l'avez vous acheté ensemble,?) quel était votre régime matrimonial? les enfants sont ils tous communs... il faut plus d'élements pour répondre à votre question
Si oui, la succession a du être réglée, alors tout dépend de votre option à ce moment là, regardez vos actes notariés
Si la succession n'a pas été réglée il faudra le faire pour vendre
Selon le schéma classique vous devez vendre avec l' accord des enfants et ils auront leur part (qui ne sera pas celle qu'on vous a indiqué, tout dépend de votre option et de votre age selon le type d'option.

Si c'est un bien propre à vous (acheté par vous seule après le décès) ou reçu par donation de votre famille, vous faites ce que vous voulez

Contactez votre notaire
Cdt
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
on suppose que vous avez acheté cette maison durant votre mariage avec votre mari et que vous étiez maries sous le régime commun .vous avez donc la moitié de ce bien et vos enfants ont la part de leur père soit l'autre moitié.sauf disposition testamentaire plus favorable pour vous.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une