Aide aux parents agés

petiterosette Messages postés 6 Date d'inscription samedi 17 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2012 - 28 janv. 2012 à 18:31
Paris. Messages postés 1051 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 - 28 janv. 2012 à 19:25
Bonjour,
Je me permets de vous demander comment faire lorsque les parents habitent loin (200kms) et qu on a pas la possibilité d'être heberger chez eux. Ma maman est placée en maison de retraite (Alzeimer) et mon papa vit seul dans la maison dont il est propriétaire, mais dans un etat d'insalubrité. Il n'est plus possible de coucher, ni de manger.Celui-ci ne veut ni d'aide menagère et se debrouille tout seul(85 ans). Il a toute sa tête, se sent heureux comme çà et pas question de d'assistanat ni de maison de retraite.
Je m'occupe de leurs papiers et je me rends à peu près tous les 15 jours environ. Agée de 60 ans, je ne me sens plus aussi alerte pour faire ses nombreux voyages en voiture (douleurs musculaires) et cela m'occassionne des frais(hotel, repas...)
Comment faire? Y a t-il d'autres possibilités? Existe t-il des aides? Merci

2 réponses

Adressez-vous au CCAS de la commune où il loge, ils vous expliqueront les aides existantes (communales ou intercommunales comme le portage de repas) ou autres comme la téléassistance (www.presenceverte.fr/).
Tout ceci n'est pas gratuit, mais surtout si votre papa a toute sa tête et ne veut pas, eh bien... il ne veut pas ! Je ne crois pas que vous puissiez l'y obliger.
Il y a souvent des réticences parce que c'est la perte d'autonomie, c'est contraignant, c'est coûteux, c'est une crainte de l'ingérence de personnes étrangères, de la dilapidation du patrimoine, et d'avoir à vivre à vos crochets.
Bon courage
0
Paris. Messages postés 1051 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 350
28 janv. 2012 à 19:25
Bonsoir,

Pour réduire vos frais de déplacements et d'hébergement, vous pourriez peut-être envisager de décaler vos visites d'une semaine pour vous rendre chez votre Papa et aller voir votre Maman dans la Maison.
N'y a-t-il pas une personne qui puisse vous accueillir sur place, ce qui vous permettrait de réduire les dépenses ?

Cordialement.
0