Succesion grand parent à petit enfant

billoute06 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 29 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2012 - 29 janv. 2012 à 11:09
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 29 janv. 2012 à 14:48
Bonjour,
Je voudrais connaitre mes droits et ceux de ma grand mere.
Mon grand pere vient de décéder, mon pere etait fils unique,
il est décédé il y a bientot 5 ans.
J'ai un frere (marié et un enfant), et mes parents etaient divorcés depuis presque 20 ans.

A mon grand etonnement, mon frere et moi devont heriter d'une partie des biens.
mes grands parents avaient un simple marige et il n'y a pas presence de testament.

En bien, il y a une maison et de l'argent en banque.

- Pouvons nous (mon frere et moi) refuser la sucession pour que l'ensemble des biens
reviennent a ma grand mere ?
- Ou dans n'importe quel cas, il vaut mieux que nous prenons nos parts, cela ne change rien pour la grand mere, et quand elle decedera ( j'espere le plus tard possible) on recuperera sa part ce qui divise les frais de succesion.

Merci pour votre aide.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
Modifié par condorcet le 29/01/2012 à 14:50
Pouvons nous (mon frere et moi) refuser la sucession pour que l'ensemble des biens reviennent a ma grand mere ?
Bien sûr.
Tout héritier peut renoncer à une succession.
Mais en refusant, soit vous avez des enfants qui deviendront alors les héritiers pour lesquels vous ne pourrez refuser sans l'autorisation du Juge des Tutelles, soit vous n'avez pas et, au décès de votre grand'mère vous recueillerez alors la totalité.
Ce n'est que reculer pour mieux sauter !

il vaut mieux que nous prenons nos parts, cela ne change rien pour la grand mere, et quand elle decedera ( j'espere le plus tard possible) on recuperera sa part ce qui divise les frais de succession.
Votre grand'mère récupère l'usufruit dans la succession de son défunt mari.
Vous obtenez (les deux petits-enfants) la nue propriété.
Laissez la situation en l'état.
Au décès de votre grand'mère, l'usufruit qu'elle détient depuis le décès du grand-père vous reviendra et vous recueillerez sa succession dont sa part de moitié dans la communauté.
0