Caf, chomage, AAH...

r3vz - Modifié par r3vz le 29/01/2012 à 11:17
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 - 29 janv. 2012 à 17:54
Bonjour à tous,

Je vous expose ma situation, point par point :

- j'ai été licencier économique en mars 2010 ;
- j'ai aussi touché des domages et intérets suite à mon licenciement économique (d'un montant d'un an de smic) ;
- pole emploi s'est foutu dedans lors du calcul de mes pretations en juin 2010 et j'ai touché 5 mois de chomage (juin 2010 à novembre 2010). J'ai depuis décembre 2010 5 mois de prestations versées que je rembourse (car pour eux mes D&I sont des paies, j'y ai perdu beaucoup de sous et ma formation, ce ne sontpas pour moi des D&I, mais là n'est pas le problème...) ;
- je touche depuis mars 2011 ~850€ de chomage (dont 250€ partent chaques mois dans le remboursement de mon indus) ;
- j'ai travaillé 2 mois en 2011 (1700€ brut environ) ;
- ma mère est adulte handicapée et touche ~930€ + ~150€ d'APL.

Ma question est :
- si nous nous mettons en colocation
- ou si elle me déclare habitant à titre gratuit
pensez vous qu'elle touchera ses APL ? Plus ou moins ?

Mon adresse apparait chez elle depuis que j'ai quitté mon appartement (je ne savais pas où me faire adresser mes courriers, je suis maintenant domicilié au CCAS de ma ville). Pensez vous que cela posera des problèmes et qu'ils le verront lors du dépot d'un éventuel dossier ?

Qu'en pensez vous ?
Auriez vous les barèmes de revenus pour le calcul des APL 2012 (ou 2011, ca ne doit pas changer de beaucoup) ?
Comment vont ils calculé la chose (notamment par rapport au chomage) ?
A partir de quant vont ils prendre en compte mes revenus ?

Je vous remercie de m'aider, c'est si compliqué et je ne trouve pas ma réponse ailleurs !
Je vous en suis, par avance, extremement reconnaissant !

PS : je sais qu'on va me dire de me diriger vers la CAF, mais je préfère pas et trouver une chambre plutot que de lui sucrer ses APL et modifier sa situation (elle ne s'en sort pas déjà avec pour diverses raisons)

4 réponses

*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 507
29 janv. 2012 à 13:49
Bonjour,


1.2. APL et indivision

Dans le cas d'un logement loué à une indivision, le locataire, ascendant ou descendant de certains indivisaires, pourra obtenir des allocations logements uniquement si cette indivision est composée d'ascendants ou descendants mais aussi de personnes sans aucun lien de parenté avec le locataire.

1.3. APL et SCI

Dans le cas d'une société civile immobilière (SCI), le locataire, ascendant ou descendant des associés, pourra obtenir des allocations logements dans tous les cas.
Cependant, étant donné le risque d'une contestation de la réalité de cette SCI, il sera d'autant plus important de respecter les règles de fonctionnement de la SCI et celles du bail d'habitation.
*Un bail devra obligatoirement lier le locataire à la SCI.
*Le montant du loyer devra être fixé aux conditions du marché.
*Le règlement du loyer devra être effectif.
*Ces loyers entraîneront l'établissement de quittances de loyer.
0
Merci pour vos réponse !

Je ne trouve pas de réponse sur la simulation, car le mauvais calcul de Pole Emploi fausse tout.

Le fait que je sois au chomage longue durée ne m'apprend pas non plus à partir de quand mes revenus sont pris en compte... Applique t'on la rêgle des N-2 ? Est ce calculé avec les revenus que j'ai lors de l'entrée dans le logement ?

Et pour les histoires d'ascendants et descendants, ma mère est locataire, et non propriétaire. C'est comme si nous fesions colocation (ou quelle me loge à titre gratuit, je ne sais pas ce qui vaut mieux). Je pense que vous dites ceci car vous pensez qu'elle est propriétaire de son logement, ce qui n'est pas le cas.

En tout cas je vous remercie bien pour vos réponses, car je n'en trouve nul part.
On vit tout deux comme "causette" depuis bien longtemps (surtout elle, moi j'ai réussi un temps à remonter, pour ensuite replonger, je ne parviens pas à retrouver d'emploi et je désepère), et je songe soit à me supprimer ou vivre en nomade. Je suis très déçu par mon pays (passé bousillé par la DDASS notamment).

Merci merci merci à tous pour votre aide !
0
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 507
29 janv. 2012 à 17:54
Voici:
L'APL ne peut être attribuée qu'au profit d'une seule personne ou d'une même famille et pour un seul logement.
L'APL ne peut pas se cumuler avec l'allocation logement.

L'APL n'est pas accordée aux personnes logées même à titre onéreux par leurs ascendants ou descendants ou ceux de leur conjoint, concubin ou partenaire avec lequel ils sont liés par un PACS.
0
bonjour,
Vous pouvez faire des simulations sur le site de la caf!juste une simulation anonyme!!!
apres il me semble que tant que vous declaré vos impots individuellement chacun de vous conservera ses aides!
je regarde un peu les baremes...
-1