Répartition sur acte notarié

pof0406 - 31 janv. 2012 à 09:32
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 1 févr. 2012 à 09:56
Bonjour,

Nous allons acheter une maison avec ma conjointe et je me pose quelque question sur la répartition de la valeur de la maison

Ma conjointe à un bien immobilier sur le quelle nous faisons un prêt relais donc la valeur de la revente de la maison moins le crédit restant dessus lui offrira un pourcentage plus important que le miens sur la maisons

De mon cotés j'ai 60% des revenues du foyer et donc ma conjointe 40%
Est ce qu'il y possible que sur le montant de l'amortissement de la maison après remboursement du prêt relais, il soit indiqué un pourcentage de répartition

Merci d'avance
Cordialement

2 réponses

up
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
1 févr. 2012 à 09:56
Bonjour,

Aucune règle ne régit la séparation des couples non mariés propriétaire d'un bien en indivision.
Il existe de nombreux litiges en cas de séparation.

En principe si le bien immobilier est vendu, le prix est partagé en fonction des droits de chacun, tels qu'ils figurent dans le titre de propriété mais la jurisprudence est partagée puisque certaines décision prennent en compte le réel financement du bien

Prévoyez une convention d'indivision qui fera loi entre les 2 indivisaires et réglera le mode de répartition en cas de séparation.

Pour éviter un éventuel conflit lors d'une séparation ou d'un décès, la répartition doit correspondre au financement réel (par exemple : 50 %/50 % ; 30 %/70 %) en tenant compte de leurs apports personnels et de leur participation au remboursement du ou des prêts.

Consulter un Notaire
0