Patron violent et droit de retrait

querty59 - 31 janv. 2012 à 10:01
 Liseline - 31 janv. 2012 à 11:29
Bonjour,
Mon patron me harcèle depuis 6 mois avec des menaces permanente sur ma santé. La semaine dernière il ne supportait plus le fait que je sois hermétique a ses menaces et en est venu au mains en me giflant et me tenant. Après consultation de l'inspection du travail, ils m'ont dit que vu que ma santé est en danger je peux faire valoir mon droit de retrait. Mais combien de temps puis je le faire valoir car le facteur de danger est mon patron... auriez vous un avi ? merci d'avance

1 réponse

Bonjour,
voici un lien qui devrait vous aider : http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/sante-conditions-de-travail,115/le-droit-de-retrait,1047.html
Je ne saurai trop vous conseiller malgré tout de faire une lettre en recommandé à votre employeur pour lui décrire la situation afin que vous ne risquiez pas l'abandon de poste ou à tout le moins une absence injustifiée.
Si vous avez des preuves de la violence de votre patron à votre égard, pas d'hésitation, vous foncez déposer plainte ( pas une main courante, hein, une plainte!)
Et surtout, vous vous rapprochez au plus vite d'un syndicat ou d'un avocat ( pensez à vérifier si vous ne pouvez pas bénéficier de l'aide juridictionnelle ou si vous n'avez pas une protection juridique dans vos contrats d'assurance)
Car si la situation devenait encore plus tendue, il faudrait envisager la prise d'acte mais c'est un exercice périlleux qui doit être accompli par un pro du droit du travail faute de quoi on pourrait considérer que vous avez démisionné et la pour pôle emploi, ça risque de ne pas passer.
Cordialement
0