Etude de marché et budget prévisionnel

sab01 - 2 févr. 2012 à 10:10
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 - 2 févr. 2012 à 12:40
Bonjour,
Je suis diplomée du cap petite enfance et j'ai plus de 3 ans d'expéreince dans le domaine,j'ai commence a monter mon projet mais la je bloque car il faut que je fasse une étude de marché et le budget prévisionnel sur 3 ans,sachant que j'aimerai ouvrir en privée,quels qubvention pourrais-je avoir et de qui?j'ai eu des exemple par étape de la dippas mais sachant que je n'ai aucun apport personnel,je peux pas louer un appart ou maison et valider tout mon dossier auprès du conseil général!!!alors que dois-je faire?
dans l'attente de vos réponses
cordialement
Sab

1 réponse

laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 8
2 févr. 2012 à 10:30
Bonjour,

Les questions en question visent à déterminer tes chances de succès. Ce n'est pas à prendre à la légère : réussir à se lancer n'est une «réussite» que si ton activité tien (ou se plante sans te faire de mal...).

Jette un oeil à certains des postes sur ce forum... tu verras que certains entrepreneur souffrent d'avoir «réussi» à se lancer, et d'avoir accumulé les malchances.

Donc essaye de définir la manière par laquelle tu vas réussir, et ce dont tu as besoin pour cela. Ensuite cherche à voir comment tu peux satisfaire ces besoins.

Si tu ne le peux pas, où si c'est un peu juste, cherches à trouver d'autres moyens.

Si tu as besoin de louer un appartement, et que tu n'en as pas les moyens pour le moment, pourquoi ne pas chercher à vendre tes services «à domicile» dans un premier temps (c'est peut-être une mauvaise idée... toi seule peut en juger). Ce travail pourrait améliorer ton profile aux yeux du banquier et des propriétaires ; et donc tu aurais plus de facilité à acheter/louer un bien immobilier utilisable pour ton activité.

Pour l'étude de marché, il s'agit surtout de déterminer : qui sont tes clients, combien peuvent ils payer pour des services comme les tiens, quels arguments feront que ta solution leur paraîtra meilleur que celle qu'ils ont actuellement.

Pour le budget prévisionnel, il faut déterminer les besoins probables, et les ressources espérées (en restant raisonnable). Traduire cela en données chiffrées. Et voir si l'ensemble tient debout. (et sinon, revoir l'architecture du projet, jusqu'à ce qu'il ai des chances suffisantes de marcher comme il faut).

bon courage
1
merci pour ces réponses,quand tu dis travailler chez moi,c'est a dire?mettre mon logement adapté pour les enfants ou faire nourrice agréer?
0
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 8
2 févr. 2012 à 10:57
Je ne connais pas ton métier... mais tu sais probablement quelles sont les différentes possibilités qui s'offrent à toi.

S'il existe une solution idéale, mais non réalisable pour des questions matérielles, cherches 2 choses :
- Existe-t-il d'autres moyens de faire avec les ressources dont tu disposes ?
- Existe-t-il d'autres moyens d'obtenir plus de ressources ?

En cherchant bien tu devrais trouver à faire en sorte que ça passe... mais fait attention à ce que ce soit toujours intéressant pour toi, et que les risques éventuellement pris restent raisonnables.
0
encore merci,mais je pense que c'est mieux de me monter en associations pour commencer et puis par la suite me mettre en sarl privée si tout se passe bien!a voir!tu m'as bien éclairé merci encore
0
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 8
2 févr. 2012 à 12:40
Je vois mal l'intérêt d'être en association... tu ne pourras pas percevoir une rémunération, sauf à être salariée de l'asso. Mais dans ce dernier cas, les charges et besoins de financements seront les mêmes il me semble.

Ceci dit, encore une fois, tu es la personne la mieux placée pour savoir ce qui est bon et prendre les décisions.
0