Travaux durant la période de préavis

Anyway37 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 1 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2012 - 5 févr. 2012 à 00:19
BmV Messages postés 90641 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mai 2024 - 6 févr. 2012 à 19:26
Bonjour,

Je vous expose mon problème.
Je vais changer d'appartement d'ici peu : je vais signer un bail pour un nouvel appartement dans quelques jours et concomitamment résilier le bail de l'appartement que j'occupe actuellement. Je vais déménager assez rapidement ce qui signifie que je vais libérer mon ancien appartement et qu'il va donc être vide sur une grande période du préavis (3 mois).

Le propriétaire de mon ex appartement va devoir refaire des travaux de peinture assez importants avant de relouer son bien.

Comme je suis supposé avoir la jouissance de mon bien pendant le préavis, qu'est ce que je peux négocier ?
S'il veut faire ses travaux alors que j'ai quitté l'appartement, puis-je demander une réduction du préavis ?
Merci de vos conseils.

6 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
5 févr. 2012 à 09:19
Vous pouvez essayer de négocier mais il est en droit de refuser.
Si il refuse ne rendez pas les clefs avant la fin du préavis et ne l'autorisez pas afaire ses travaux.
0
belle mentalité!

anyway37 rend un appartement dans un état lamentable "Le propriétaire de mon ex appartement va devoir refaire des travaux de peinture assez importants avant de relouer son bien." et votre seul conseil est "ne l'autorisez pas a faire ses travaux."

je ne sais quel est votre activité, mais c'est lamentable de tenir de tels raisonnements
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 704
5 févr. 2012 à 09:35
bonjour arnaud,
et qui vous dit que c'est le locataire qui est responsable ??????? rien ne le dit...... D'autre part, on devine que vous n'etes pas de G.... mais on s'en fout.......Pas d'étiquette politique quand on est bénévole et c'est facile de deverser sa bille quand on s'incrit en anomnyme sans possiblitité de vous répndre..... Oser le bleu nous pourrons ainsi débattre en message privé.... Mais le ferez vous ????
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
Modifié par BmV le 5/02/2012 à 12:39
Rien ne dit que l'état de l'appartement est du fait de Anyway37,d'ailleurs si il est de son fait c'est lui qui paiera.
Je dis simplement que dans cette situation c'est donnant donnant.
0
BmV Messages postés 90641 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mai 2024 18 129
5 févr. 2012 à 12:39
Bon.


  _____ _   _ ______ ____    _ 
 |_   _| \ | |  ____/ __ \  | |
   | | |  \| | |__ | |  | | | |
   | | | . ' |  __|| |  | | | |
  _| |_| |\  | |   | |__| | |_|
 |_____|_| \_|_|    \____/  (_)


Hors sujet sur le fond, mais juste à titre d'info pour tous : "arnaud" = "vinsois" = "ahmed" , coutumier d'interventions provocatrices et orientées, n'ayant aucun rapport généralement avec le sujet abordé et étant toujours contraire à l'esprit de ce site.

Merci de cesser.

    
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 704
5 févr. 2012 à 12:42
Merci BmV, car les membres n'ont pas accès a ce type d'info.....
0
Anyway37 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 1 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2012 4
5 févr. 2012 à 09:58
Ne vous fâchez pas !!!! et merci de ne pas faire dévier ce topic en querelles politiques.

Je rassure tout le monde, je n'ai rien dégradé : les travaux sont liés à une peinture de plafond qui s'est écaillée et quand je dis "travaux importants" c'est qu'ils ne peuvent pas être faits par un bricolo du dimanche.


Si vous pouvez revenir à ma question initiale, cela serait sympa.
Merci
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
5 févr. 2012 à 10:04
Donc le logement ne pourra pas être habité pendant les travaux et je reste donc sur la même réponse
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 704
5 févr. 2012 à 10:15
Bonjour Anyway37
je rejoins feloxe dans sa déduction. C'est le propriétaire qui est gagant dans le fait que vous lui laissiez acces à l'appartement pour faire des travaux tout en étant toujours locataire avec un paiement du loyer et des charges jusqu'au terme du préavis, puisqu'il ne pourra pas relouer.
En effet, si vous ne lui laissez pas accès durant tout votre préavis, il sera obligé de faire les travaux dans 3 mois et perdra certainement 1 ou deux mois de loyer...... Donc, vous avez toutes les cartes pour négocier. Si il refuse, vous etes en droit de ne pas lui laisser accès à l'appartement et s'il pénétre il y a violation de domicile, donc.....
Cordialement
0
Dans un cas comme ca je fais les travaux quand le logement est vide mais c'est le locataire qui paye si la peinture qui s'ecaille est de sa faute comme exemple manque d'aeration.
Refaire les peintures ca ne dure pas 2 mois.
Ceux qui refusent l'acces aux travaux sont les memes qui refusent les visites pour relouer.
En cas de probleme lors de l'EDL dorenavent je fais appel a un huissier.
0
Anyway37 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 1 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2012 4
5 févr. 2012 à 11:23
Et comment êtes vous en mesure de prouver que la peinture qui s'écaille est liée à un manque d'aération ?
0
Anyway37 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 1 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2012 4
5 févr. 2012 à 11:24
Pour ce qui me concerne, je n'envisage pas de refuser l'accès au travaux. Je veux juste ne pas être le dindon de la farce.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
6 févr. 2012 à 08:43
Faire porter le chapeau aux locataires car la peinture s'écaille ,un jour vous allez avoir un retour de baton.
0
BmV Messages postés 90641 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mai 2024 18 129
6 févr. 2012 à 13:19
Surtout que, encore une fois, les soucis de défaut d'aération ne sont pas imputables aux locataires ==> https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5630531-travaux-durant-la-periode-de-preavis#14


    
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 813
5 févr. 2012 à 11:38
bonjour Anyway

D'accord avec feloxe et maylin

vous êtes en droit de négocier les choses car vous avez les cartes en main.

sachez que durant votre préavis, votre propriétaire peut 'avec votre accord) trouver un locataire et le remettre en location?. Auquel cas, votre préavis est réduit de fait car il ne peut encaisser 2 loyers en même temps.

A mon avis, la bonne négo c'est de lui proposer de lui laisser accès à l'apprt pour faire la peinture = en contrepartie, il vous réduit votre préavis.

Et il met tous les moyens en oeuvre pour trouver un locataire rapidement et avec un peu de chance, votre préavis sera encore réduit.

S'il est est intelligent et sympathique , cela devrait arranger tout le monde.
0
Anyway37 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 1 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2012 4
Modifié par Anyway37 le 5/02/2012 à 20:56
Merci kikifather et tous les autres forumeurs aussi.

Je ne doute pas de son intelligence mais pour ce qui concerne sa sympathie j'ai moins de certitude...

Heureusement qu'il y a une agence entre nous et pour le coup le commercial de l'agence est très sympa.

Je vous tiendrai au courant de ma négo éventuelle.
0
BmV Messages postés 90641 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mai 2024 18 129
Modifié par BmV le 5/02/2012 à 12:54
"si la peinture qui s'ecaille est de sa faute comme exemple manque d'aeration. " : raté !

S'il y a manque d'aération, ce n'est pas la faute du locataire, mais c'est que le logement n'est pas conforme aux exigences en matière d'aération statique ou mécanique des pièces !
Cette mise aux normes est bien évidemment à la charge du propriétaire.

===> http://www.nather.fr/pdf/PDF_AVIS_TECH_ET_CETIAT/reglt_ventil_habitatcol.pdf

===> http://www.deco-travaux.com/systeme-ventilation/normes-reglementations-vmc.html



-=O(_BmV_)O=-              " Il vaut mieux passer à La Poste hériter qu'à la postérité ! "                                         Alphonse Allais
0