Raccordement au réseau d'assainissement.

yougoun Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 5 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2012 - 5 févr. 2012 à 16:40
aurad Messages postés 757 Date d'inscription dimanche 14 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 - 5 févr. 2012 à 17:37
Bonjour à tous.

Je viens vers vous car j'ai un problème de taille concernant le sujet ci-dessus.
Donc dans la rue ou habite ma mère ( 81 ans), la lyonnaise des eaux fait des travaux pour le raccordement au réseau. Au début de l'année ma mère a reçu un gentil courrier accompagné d'un devis à signer(2500 euros) pour le raccordement.
Au delà de la somme demandée, ma mère est non imposable, propriétaire depuis plus de 40 ans, elle a un fort handicap moteur(se déplace avec un déambulateur), et si je m'abuse, des qu'on fait le raccordement , il faut que la totalité de l'installation soit aux normes, c'est a dire, plus de fosse septique, séparation eaux usées et eaux pluviales.
Le souci c'est que pour faire les dit travaux, les sommes à engager sont très importantes, et doivent avoisiner les 30 à 35 000 euros ( tranchée de 15 mètres pour les WC, idem pour la récupération des eaux de pluies coté jardin, et eaux SDB +douche, et bien sur , on traverse le couloir, la cuisine, la buanderie, une chambre, le salon et on casse tout, carrelage et autre plancher).
Cette somme n'est absolument pas supportable pour ma mère, d'ailleurs aucun organisme bancaire ne voudra lui valider un prêt, avoir un chantier de cette ampleur en ayant des soucis de mobilité n'est pas jouable non plus.
Je voudrais savoir, s'il n'y a pas une dérogation pour ces cas, ou un recours à demander.

Merci de votre aide.

1 réponse

aurad Messages postés 757 Date d'inscription dimanche 14 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 278
Modifié par aurad le 5/02/2012 à 17:44
bonjour,

la première chose est de savoir qui réalise les travaux dans la rue ? est ce la mairie ? est ce la lyonnaise pour le compte de la mairie ? ça peut vous faciliter le paiement du branchement.

ensuite à la mise en place du collecteur vous avez deux ans pour vous y raccorder, ce qui signifie que vous pouvez attendre deux années avant d'engager des travaux et donc prévoir l'argent nécessaire.

il n'y a pas besoin de tout casser dans la maison il existe de nos jours des techniques comme les pompes de relevage que vous mettez à la place de l'ancienne fosse et que vous raccorder au branchement mis à disposition. vous allez réduire facilement la facture par deux.

enfin vous pouvez ne rien faire, ce n'est pas légal mais la loi n'est pas très persuasive. je m'explique: la loi vous autorise a vous raccorder dans les deux ans après la mise en place du réseau. si vous ne faites rien, la mairie peut, après délibération, vous doubler la taxe d'assainissement. doubler une taxe qui en moyenne tourne autours des 1€ n'est pas très persuasif... si votre fosse actuelle ne présente pas un risque majeur pour l'environnement croyez moi on ne viendra pas vous embêter. vous aurez des beaux courriers de relance mais c'est tout.

je ne vous encourage pas a être hors la loi mais sincèrement si vous faites comme cela on ne viendra pas vous mettre en prison... le temps peut s'écouler très longtemps comme cela, il y a des habitations qui sont restées plus de 20 ans dans votre cas sans qu'il se passe qqchose.

dernière chose: seule le maire peut décider de déroger au raccordement au réseau. quelles sont vos relations avec ? si vous n'en avez pas le maire ne prendra pas le risque. seule lui décide en vertu de ses pouvoirs de police. il n'y aura pas de recours possible devant un tribunal, la France est tres stricte en matiere d'assainissement.

a vous de voir et de penser à l'avenir. mais il est certain que cela va représenter une forte somme a payer, en plusieurs fois certes, mais au final à rembourser.

cordialement,
2