Suspecté de vol à l'étalage.

abricaw Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 5 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2013 - 5 févr. 2012 à 17:31
WOLF58 Messages postés 91 Date d'inscription lundi 3 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2015 - 5 févr. 2012 à 18:19
Bonjour,

Il y a environ une semaine j'ai été dans un petit commerce de nuit en ville pour acheter quelques bières.
J'ai été aux frigos et mis 2 3 bières dans ma veste pour pouvoir refermer la porte du frigo. Je me suis ensuite retourner et diriger vers le comptoir pour régler. J'avais également une cannette dans ma main.
En refermant le frigo je fais un pas en direction de la caisse (qui est juste en face des frigos) et les deux cannettes glissent de mon veston. (Je vous avoue que j'étais déjà bien éméché). Là dessus je les ait remises dans le frigo pour en prendre d'autres (pour ne pas qu'elles moussent) mais les commerçants m'ont demandé de sortir et ont refuser de me vendre même une bière.
Ils m'ont dis qu'ils allaient appeler la police si ne je sortais pas. Malin comme on est quand on as bu, au lieu d'écraser, j'ai dit que je n'avais rien à cacher et qu'ils pouvaient appeler la police. Les flics sont arrivés 5 min après et m'ont demander de vider les poches (évidement vide vu que j'avais remis les bières). Ils m'ont demander de sortir et ont regarder les vidéos en m'interdisant de renter. (tout a été filmé)
J'ai reçu un courrier aujourd'hui qui me dis que je suis "suspecté de vol" et je suis convoqué pour une audition.
Je me dirigeait pourtant clairement vers la caisse et pas vers la sortie et c'était gros comme un bateau que j'avais des cannettes dans mon veston. Je n'ai rien volé puisque je n'ai même pas pu passer la sortie !
En gros mes questions sont:
Peut on être reconnu coupable de vol si on met des marchandises "en poche" ou dans son veston dans un magasin ?????
Faut t il passer la sortie du magasin avec les marchandises en poche pour être reconnu coupable ????
Peut on revoir les vidéos ? Étant bien entamé je ne suis plus sûr de tous les détails je n'aimerait pas qu'ils puissent utiliser un détail en leur faveur.

J'étais avec un ami qui as donc été filmer et qui peut témoigner que j'avais de l'argent.
Je n'ai aucuns casier et n'ai jamais été inculpé de vols ou quoique ce soit auparavant. Je n'ai vraiment pas besoin d'une tache pareille sur mon certificat de bonne vie et moeurs donc cette histoire me travaille quand même. Je suis donc attendu pour une audition dans plusieurs semaines.
Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

WOLF58 Messages postés 91 Date d'inscription lundi 3 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2015 12
5 févr. 2012 à 18:19
bonjour a toi

je viens de parcourir ton exposer , oui faut avouer que cela pourrait porter a confusion, donc si je relis bien tu est apparemment juste suspecter de vol , donc se n ai pas pour vol; donc sa limite plutôt les dégâts, et de plus tu est convoquer uniquement pour une audition,

pour moi non tu pourra pas du tout être reconnu de vol surtout que tu as pas tenter de t enfuir , je t avoue qu il faudrait quand même être , de mauvaise fois pour t accuser de vol , bon sais vrai tu été blinder eheh OK mais bon il y a bien autres beaucoup plus voleurs, a mon avis tu as pas a t inquiéter a suivre quand même
j ai été agent de sécurité et bien en aucuns cas une personne été considérer comme avoir voler temps qu il avais pas passer la sorties des caisses et la seulement on pouvais l interpeller, tout comme une personne qui dans un magasin prend par exemple un paquet de gâteau et l ouvre et commence a le manger et bien tant qu il reste dans le magasin tu ne peu absolument rien faire , par contre si il passe en caisse et oubli de le présenter a la caissière et la il sais considérer comme de la consommation abusive et forcement est obliger de régler le montant du paquet de gâteau, il faut avoir passer les caisses et après l agent de sécurité peu intervenir mais la encore sous certaines conditions il faut pas oublier qu un agent de sécurité n ai pas du tout un fonctionnaire de police, donc pas droit a la fouille, juste la seule chose autoriser , sais essayer de retenir comme il; peu le coupable mais la encore situation souvent ambigu et souvent interpréter. Et aussi chose possible c 'est inviter le présumer coupable de vol, d'ouvrir son sac ou autre casque ,sac a dos etc.....et si il veut pas et bien l agent peu pas grand sauf attendre les services de police qui eux on le pouvoir d 'obliger la personne a ouvrir son sac ,
pour revoir les vidéos de surveillances alors je t avoue que j émet un doute quant a la possibilité de voir ou revoir les vidéos, mais de toutes façons les services de police eux oui ils peuvent donc ils se rendront bien compte par eux même que tu avais pas passer la caisse ;
les utiliser contre toi la franchement je voit pas du tout se qu'ils pourrait bien remarquer qui puisse t accabler au point d aller devant un tribunal pour vol ,
être reconnu coupable de vol pour avoir mis deux canette dans ta poche et que tu avais pas du tout l intention de les voler la je doute qu un juge puisse suivre un tel argument,
a limite peut être une petite remise en place eheh ou un petit rappel a la lois au sujet de l alcool mais a par sa ??????????????? , et puis un conseil tu retourne pas dans ce magasin et voila il y aura pas d éventuels conflit avec le gérant, a au faite les canettes de binouse tu la remis dans ta poche ou garder a la main bon je pense pas que sa joue énormément en ta défaveur mais bon on sais jamais,
a ton audition;, tu dit tout simplement la vérité , et voila mais très franchement je doute que cela aille très loin de plus c'est une audition et donc audition ça veut qu'il te convoque pour entendre ta version, des faits et voila,
en espérant que tout cela puisse t'aider et également te réconforter, a bientôt et tiens moi au courant de l'évolution merci
0