Pension d'invalidité et aah

nicool - 6 févr. 2012 à 06:13
 robin23 - 26 juin 2012 à 11:55
Bonjour, je suis actuellement, depuis peut, bénéficiaire de l'aah(670) et en maladie (du chomage) depuis 1an(450);
j'ai été convoqué 2 fois(au bout de 6 mois et puis d'1an)a la secu pour ma maladie. labas le medecin que j'ai vu me dit que ci je reste encore en maladie pendant 3 mois,elle me donera une pention d'invalidité 1er ou2em categorie; voila ma question:ai je intéret a rester en maladie ou est ce quil vaut mieux que je me remette au chomage? sachant que je compte bien retravailler.

1 réponse

Bonjour, Une pension d'invalidié 1ère catégorie est cumulable avec les allocations d'ASSEDIC.
Si vous percevez une pension d'invalidité 2ème catégorie vous avez le droit de retravailler. Vous pouvez cumuler pension et salaire pendant six mois ensuite la pension est réduite ou suspendue si vous dépassez le salaire de l'année précédant votre arrêt de travail ou votre période de chômage avnt votre arrêt maladie (revalorisé tous les ans).
Pour connaitre ce salaire de référence vous pouvez dès maintenant en demander le calcul à la CRAM de votre région en expliquant que le médecin conseil envisage une pension d'invalidité.
La pension d'invalidité est calculée sur le salaire moyen des 10 meilleurs années de salaires revalorisés. La CRAM peut aussi vous faire déjà un calcul fictif.
L'avantage de la PI est qu'elle sera versée plus longtemps que l'ARE et vu la situation économique et le fait que vous soyez malade, c'est une prestation qui n'est pas à négliger d'autant que c'est le médecin conseil qui vous la propose.

Cordialement
1
la reconnaissance en invalidité 2eme catégorie ne donne pas droit à travailler conjointement
0
faux on peut travailler !
0