Contrat partage ligne internet

Résolu
Big41 - 6 févr. 2012 à 10:08
 Laura - 18 mars 2012 à 13:36
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un immeuble locatif où je ne suis pas résident. J'ai acheté une box pour internet de façon à ce que les locataires aient internet. Il m'était déjà arrivé (sur un autre immeuble) de recevoir une "menace" d'Hadopi pour téléchargement illégal et même alors que je ne suis pas résident, c'est moi qui écope de cette menace.

Pour éviter cela dans mon immeuble locatif actuel, je souhaiterai que tous les locataires signent un papier indiquant que je ne suis pas responsable si eux téléchargent illégalement (comme une décharge). J'ai cherché sur internet ces informations sans succès, quelqu'un pourrait-il me dire si c'est possible et si oui quel type de papier je doit leur faire signer.

Cordialement
A voir également:

3 réponses

WOLF58 Messages postés 91 Date d'inscription lundi 3 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2015 12
Modifié par WOLF58 le 6/02/2012 à 11:02
bonjour

et bien vous savez moi je trouve que vous êtes très gentil avoir fait sa a vos locataires, car moi même ayant été locataire et bien mon propriétaire ne fesait pas se genre de chose pour moi,
bon ceci dit et bien sachez que vous installer une box donc avec un FAI ( fournisseur d 'accès internet ) , donc comme toutes box elle possède une adresse IP ( Internet Protocol) je te donne un lien Wikipedia ci dessous
mais chacun de vos locataires, si il se connecte a Internet , a obligatoirement un PC portable ou fixe, donc la aussi , chaque PC portable ou fixe possède sa propre IP , donc se que je trouve étrange c est que HADOPI tienne des propos tels, mais les avez vous mis au courant de se que vous avez faits " installation d une box pour vos locataires" , si cela n ai pas fait je vous conseil vivement de le faire de suite , se qui prouvera votre bonne fois,

lien vers IP

https://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_Protocol

lien vers différente adresse IP des box

http://www.cybertechnologie.com/fiches-formation/reseau/adresse-ip-box-operateur-configuration.html

au point de vue de tes locataires moi sa serait vite fait, je ferait établir une attestation , destiner a chaque locataires, en leurs expliquant les risques qu'ils encours en cas de téléchargements illégaux, HADOPI et quand aucuns manières tu ne pourra être tenu responsable de leurs agissements, attestation que tu fait en deux exemplaires un pour eux un pour toi et dater et signer
et si ils refusent tu fera suspendre l 'abonnement a ton FAI , ou bien tu n'installera pas de box
je pense que la gentillesse a des limites et que dans ton cas tes locataires l on atteints

PS: si HADOPI réfléchisse un peu ils savent très bien qu'il leurs est très facile de savoir qui s'adonne a des téléchargement illégaux , ils voyent l'adresse IP de ta box mais ils verront aussi l'adresse IP du PC qui le fait alors HADOPI faite votre taf correctement

Salut a tous et trés cordialement Didier
2
Hadopi ne prend en compte que l'adresse IP internet (celle de ta box) et pas l'adresse Ip locale (celle d'un ordi en particulier), bref chaque propriétaire de sa box est responsable entièrement devant la loi, même si ce n'est pas lui qui télécharge! C'est un vrai problème et on n'obtient aucune aide! On a eu le même problème avec nos locataires saisonniers, on compatit!
0
En fait l'IP est relevé mais sachant qu'on peut pirater la ligne de son voisin dans un immeuble ou dans une rue... je me demande qui que quoi.
A une epoque j'avais demandé pour mettre une ligne en wifi pour tous, on m'avait dit non. deja fallait prendre que internet pour eviter les confflits suite a appel hors fixe sur abonnement, ensuite apparement ce serait interdit, c'est comme un logiciel windows on ne peut pas le passer a 5 ou 6 copains, on peut l'installer pour soi sur 2 ou 3 pc mais pas hors de chez soi.
Un peu compliqué.
1
Paris. Messages postés 1051 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 350
18 mars 2012 à 11:35
Bonjour,

Il faudrait vous renseigner si vous pourriez faire équiper votre Immeuble par un Opérateur internet (Installation du câble gratuite ainsi que l'entretien).
Le locataire qui serait intéressé par un accès à internet aurait toute liberté de choix d'un opérateur et ainsi une possibilité de souscrire un contrat d'abonnement en son propre Nom.
A chacun ses responsabilités...
Sauf erreur.

Cordialement.
0