Virement pension sur livret A

pascalette - 7 févr. 2012 à 15:33
 pascalette - 7 févr. 2012 à 19:50
Bonjour,
Peux-ton faire virer sa pension de retraite EDF sur un livret A caisse d'épargne ?
Merci de me répondre.

4 réponses

alors pourquoi leur réponse a été négative, il est vrai que je leur ai dit salaire au lieu de pension de retraite mais je ne vois pas la différence.
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
7 févr. 2012 à 18:01
pascalette,

En principe un livret a est destiné a recevoir des "économies" ou virement de ce type.... Par exemple une somme a placer , ou une épargne régulière.

Si vous versez votre pension ou votre salaire.... l'utilisation de ce compte s'en trouve modifiée.... De plus vous n'aurez pas de moyens de paiements (chèque, CB)

Ceci dit vous pouvez aller retirer en liquide les sommes dont vous avez besoin...

Sur la forme on peut comprendre que l'organisme qui gère votre livret A rechigne un peu.....

Mais je ne vois pas de texte qui s'oppose à cela....

Si il existe je serai ravi de le découvrir.....

Donnez le RIB de votre livret A a votre caisse de retraite..... Vous verrez bien, vous n'avez pas a demander l'autorisation a quiconque...

Par ailleurs, pouvez vous expliquer votre motivation de faire virer votre pension sur ce livret. ?

A vous lire

Bien cdt
0
Ils ont raison !

Seules certaines opérations sont autorisée par la loi :

Arrêté du 4 décembre 2008 pris pour l'application de l'article R. 221-5 du code monétaire et financier (*)

Article 1

"Les opérations mentionnées au deuxième alinéa de l'article R. 221-5 du code monétaire et financier sont :
le virement :
.des prestations sociales versées par les collectivités publiques et les organismes de sécurité sociale ;
. des pensions des agents publics ;"

Donc pas EDF.


(*) Article R221-5

I.-Sauf dispositions contraires prévues par le présent chapitre, les opérations soit de versement, soit de retrait, soit encore de virement entre le livret A et le compte à vue du titulaire du livret sont réalisées dans les conditions prévues par la réglementation générale applicable aux comptes sur livret.
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
7 févr. 2012 à 18:04
OK ! Je me coucherai plus cultivé ce soir !.... Certains disent moins bête !....
cdt
0
En fait je suis interdit bancaire et je voulais faire virer ma pension sur le livret A pensant que EDF est un service public (agent EDF) pour pouvoir régler les dettes et surtout faire un pied de nez à ma banque qui m'a pris 1500 euros de frais en 2 mois d'autant plus qu'ils savent très bien que tous les 3 mois le découvert sera comblé. Je suis très en colère. J'ai fait appel à une conseillère en économie pour faire un dossier de surendettement, et c'est elle qui m'a dirigé vers la CE et elle me confirme qu'elle a des clients qui font virer leur salaire ou pension sur le livret A. Je ne sais plus quoi penser, je ne voudrais pas faire de bêtise.
Dans tous les cas merci de votre gentillesse et de répondre à mes questions car j'ai l'impression d'avoir une personne qui s'y connaît bien.
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
Modifié par marquis de carabas le 7/02/2012 à 19:34
........ qui font virer leur salaire ou pension sur le livret A......

In fine la loi rappelée par Gérard s'applique; par conséquent il faut changer votre fusil d'épaule....et ne plus insister avec le livret A.

Votre interdiction bancaire vous interdit d'ouvrir quelque compte que ce soit par ailleurs.....

Ainsi que vous l'avez entrepris, Déposer un dossier de surendettement est en effet la meilleure solution... Qui vous permettra de retrouver un équilibre et de recevoir votre retraite sur un compte courant.

1500€ de frais en 2 mois !..... C'est hallucinant pour une retraitée EDF !!
Vous avez du faire 75 chèques sans provision à 50€ l'un !.....

Voyez avec votre conseillère en économie, ou avec une association de consommateurs concernant ce point précis des frais prélevés......

Bien cdt
0
Non pas tant que ça j'ai 4 chèques de refusés mais tous les prélèvements qui se représentent une deuxième fois au bout de trois jours sans que le compte se remplisse, j'ai peut-être un peu abuser au moment des fêtes avec la carte, mais la descente est vertigineuse et il n'est pas facile de remonter la pente, donc je crois que j'ai pris la bonne initiative.
Encore merci.
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
7 févr. 2012 à 15:52
Bonjour pascalette,

Qu'elle soit de EDF ou d'ailleurs...... Vous pouvez parfaitement faire virer votre pension sur un livret A

Bien cdt
-1
Alors pourquoi leur réponse est négative, il est vrai que je leur ai dit salaire au lieu de pension de retraite, mais je ne vois pas la différence.
0