Frais d'hypothèque

Milk - 8 févr. 2012 à 23:09
 Germain - 10 févr. 2012 à 16:46
Bonjour,

Est-ce que l'on est obligé de payer des frais d'hypothèque lorsque l'on achète un bien en faisant un emprunt?

Je m'interroge sur le montant de mes frais de notaire. On m'avait annoncé 10600 euros maxi. Puis mon notaire me dit que la banque a oublié de prendre en compte les frais d'hypothèque qui peuvent s'élever à 1400 euros. Je voulais savoir si ces frais étaient obligatoire.

Merci.

1 réponse

Si vous avez accepté le prêt avec une hypothèque comme garantie, oui vous devez payer ces frais.
0
Mais alors pourquoi si j'ai accepté le prêt avec les frais d'hypothèque, la banque n'a pas inclus dans la grille des calculs ces frais dans les frais de notaire? Lorsque je consulte mon offre je vois une grille de calcul avec des frais de 10600 euros puis avec mon notaire on s'est penché dessus... on observe qu'à la page 6 il est indiqué une garantie évaluée à 1380 euros. On a supposé qu'il s'agissait des frais d'hypothèque...

La banque s'est moquée de moi alors. Parce qu'elle me disait qu'elle avait surévalué les frais de notaire en me parlant uniquement des 10600 euros. Je pouvais espérer payer de 300 à 400 euros de moins. Or, j'apprends en définitif que non seulement elle n'a rien surévalué du tout mais que je vais même devoir payer davantage!!!!
0
Les calculs que vous fait la banque sont toujours donnés "à titre indicatif". Ils n'ont pas valeur contractuelle. Notez que les 1380 euros de frais d'hypothèque indiqués par la banque sont égaux (20€ près) à ce que vous a dit le notaire. Il faut voir les autres charges, les émoluments du notaire et les différents impôts et taxes. Ils changent tellement souvent que c'est difficile parfois de donner une évaluation juste et là votre banque n'y peut rien.
0
Je ne remets pas en question la différence entre 1380€ et 1400€. Ce que je ne comprends pas c'est que la banque ait fait une grille de calcul avec des frais de 10600 euros seulement. Elle me dit que je devrais avoir tant à payer pour le jour de la signature. Au final le montant total est erroné, il manque encore les 1400 euros de frais d'hypothèque. Ce n'est pas rien!
Elle n'a rien évalué à la hausse et elle ne m'a rien expliqué sur mon dossier. C'est le notaire qui a pris le temps de décortiquer l'offre (mais trop tard!) pour m'annoncer que l'histoire d'hypothèque était référencée sur une autre page en dehors de la grille. Or, quand j'ai contacté la banque pour qu'elle m'explique toute l'offre, le conseiller a tenu à me rassurer et à me faire croire que les frais c'était 10600 euros uniquement avec possibilité de le voir passer à la baisse le jour de la signature.

C'est horrible quand même. Quand on est pas du métier, on ne connait pas tous les termes. Même avec leur lexique... J'appelle pour des explications et on me donne de fausses réponses. Et vous me croirez ou non, mais depuis que j'ai signé je n'arrive plus à contacter personne pour connaître le fin mot de cette histoire.
0
Encore une fois, la banque ne vous donne qu'un montant indicatif. Il fallait vous le faire préciser par le notaire avant toute chose, lui seul a les barêmes exacts et à jour.
0