Tempêrature inferieur

robine - 9 févr. 2012 à 12:15
blux Messages postés 26047 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 16 mai 2024 - 9 févr. 2012 à 13:44
Bonjour,
je travail dans une grande surface en caisse en se moment la temperature au niveau de celle ci n ecede pas les 11 degrer sans parler des courant d air glacial qui arrive des que la porte s ouvre je voudrai savoir si j ai le droit de faire usage de mon droit de retrait dans c circonstance merci de vos reponse

3 réponses

blux Messages postés 26047 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 16 mai 2024 2 172
9 févr. 2012 à 13:44
Salut,

selon le code du travail (Art L4131-1 et suivants) :

Le travailleur alerte immédiatement l'employeur de toute situation de travail dont il a un motif raisonnable de penser qu'elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé ainsi que de toute défectuosité qu'il constate dans les systèmes de protection.[...]

Peut-on penser qu'une température de 11° C constitue un 'danger grave et imminent' ? Je ne le pense pas et un tribunal non plus, à mon avis.

Par contre, l'employeur doit assurer une température convenable :

Article R4223-13
Les locaux fermés affectés au travail sont chauffés pendant la saison froide.
Le chauffage fonctionne de manière à maintenir une température convenable et à ne donner lieu à aucune émanation délétère.


Article R4213-7
Les équipements et caractéristiques des locaux de travail sont conçus de
manière à permettre l'adaptation de la température à l'organisme humain pendant le temps de travail, compte tenu des méthodes de travail et des contraintes physiques supportées par les travailleurs.


Pour un poste de travail 'statique', 11° C me semblent insuffisants.

Avez-vous un CHSCT dans l'entreprise (obligatoire si plus de 50 salariés) ?
1
jule52 Messages postés 95 Date d'inscription mardi 31 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2014 3
9 févr. 2012 à 13:29
bj
je pense que vous aver des elue chsct ..il en plus de pouvoir pour faire droit de retrait
0
Bonjour,
pour tout savoir sur le droit de retrait, je vous propose ce lien:
http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/sante-conditions-de-travail,115/le-droit-de-retrait,1047.html
Cordialement
0