Servitude de passage

niebla_re - 12 févr. 2012 à 07:16
 Bucéphale - 13 févr. 2012 à 20:11
Bonjour,

sur mon terrain, il y a un droit de passage pour permettre au voisin d'accéder à sa maison; il s'avère qu'il a acheté une autre parcelle qui lui donne aussi accès à la rue. il ne veut pas enlever la servitude sur mon terrain sachant que j'ai du matériel agricole et que souvent je suis obligé de bloquer l'accès du passage. soit dit en passant, il ne vient quasiment jamais dans sa maison (qui se peut n'a pas de permis de construire puisqu'elle n'apparaît pas sur le plan cadastral). ce n'est pas son lieu d'habitation principale.
n'y a t il vraiment aucune possibilité pour que le passage soit fermé?

3 réponses

Bonsoir,

C'est l'éternelle confusion....

La cessation de l'état d'enclave est réglée par l'article 685-1 du code civil, en cas de cessation de l'enclave, le propriétaire du fonds servant peut invoquer l'extinction de la servitude.

Cependant ce texte n'est pas applicable aux servitudes de passage établies par destination de père de famille, ni aux servitudes instituées par convention (acte notarié).

Ce texte ne concerne donc que les servitudes légales.
1
Utilisateur anonyme
12 févr. 2012 à 08:17
bonjour : il faudrait faire supprimer cette servitude qui n'a plus sa raison d'être puisque le terrain n'est plus enclavé.

Il faut aller voir le notaire que vous indiquera la marche à suivre. De toutes façons, il faudra que ce soit notarié pour être valable.
0
je me suis déjà renseigné auprès du notaire et il faut que les parties soient d'accord et signent. Le problème c'est que le voisin ne veut pas déplacer le passage! il ne veut pas perdre de terrain!
0
Utilisateur anonyme
12 févr. 2012 à 10:45
essayez d'aller voir un autre notaire. La servitude n'étant plus justifiée elle n'a plus sa raison d'être.

"il ne veut pas perdre de terrain" si ce n'est qu'une servitude, le terrain ne lui appartient pas.

Ceci dit, s'il venait à revendre la nouvelle parcelle et qu'il ne garde pas un passage, la servitude chez vous lui serait utile, c'est pour cela qu'il ne faut pas attendre, on ne sait jamais.

Il faudrait faire des recherches, mais je pense qu'on peut se passer de son accord, même s'il faut faire appel à la justice. Une servitude est une épine dans le pied, et en plus, là, elle n'est plus justifiée.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
12 févr. 2012 à 12:04
Article 685-1 du Code civil: le propriétaire du fonds qui subit la servitude de passage peut, à tout moment, invoquer l'extinction de la servitude si la desserte du fonds bénéficiant de la servitude dispose d'un accés à la voie publique.
0