Partage d'un bien occupé

mady - 12 févr. 2012 à 09:52
 mady - 12 févr. 2012 à 14:00
Bonjour,

Comment se passe un heritage lorsque l'un des heritiers reservataire occupe depuis 40 ans et à titre gratuit une maison appartenant au défunt sachant qu'il a 2 freres?

2 réponses

Utilisateur anonyme
12 févr. 2012 à 10:22
ben il faut croire que les deux freres iont été d'accord a un moment ou a un autre je pense
0
Vous ne repondez pas à ma question je me suis peut etre mal exprimée.De son vivant chacun peut disposer de ses biens sans demander l'avis d'autrui .Libre au parent(le père dans le cas présent) de vendre louer preter son bien.Les 2 freres ne pouvaient s' y opposer et n'ont d'ailleurs rien fait en ce sens.Ma question est donc:comment se passe le partage du bien encore occupé par un des freres au décès du pere?
0
Utilisateur anonyme
12 févr. 2012 à 11:01
par une procédure d'héritage

1/ partage à l'amiable si tout le monde est d'accord

2/ procédure contentieuse et là ça peut encore durer 30 ans

d'ou l'intêret de se mettre d'accord en faisant un conseil de famille .
0
Je vous fais part de la reponse trouvée à ma question:

Toute occupation gratuite par un tiers (héritiers ou non) d'un logement appartenant au défunt constitue un avantage indirect.
Le terme de donation déguisée n'est pas vraiment adapté, mais cela revient au même.

En toute logique, une occupation gratuite sans contrepartie constitue une libéralité. Par conséquent, elle est réductible en cas de dépassement de la quotité disponible, et si elle a été faite à un héritier, elle est en principe rapportable à la succession
Cette occupation gratuite va avoir une valeur qui va être prise en compte dans la succession du défunt et dans le partage des biens.
Cela repond precisement à ma demande.

Merci tout de meme de votre intervention.
0