Inscritption à pôle emploi, quand ?

mélis - 13 févr. 2012 à 16:04
 lilou - 5 août 2012 à 02:41
Bonjour,
J'ai 59 ans, je vais bientôt être au chomâge suite à une rupture conventionnelle qui arrêtera mon contrat de 20 ans d'ancienneté, au 31 juillet 2012.
je partirai avec une indemnité légale (pas de surplus) + 25 jours de congés payés pas pris. Nous avions mon mari et moi pris une location pour les vacances, puis-je partir dès le 1er août jusqu'au 25 août et m'inscrire à pôle emploi après ou bien dois-je m'inscrire avant. Après 40 ans de travail, je ne voudrais pas prendre le risque d'être radié de pôle emploi avant d'avoir commencer à toucher mes allocations ?
Merci pour ceux qui pourront m'aider.

4 réponses

caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 566
13 févr. 2012 à 17:02
Bonjour

Vous avez déjà prévu une rupture conventionnelle pour dans 6 mois ?
0
oui, les entretiens ont débuté et la notification sera envoyée en mars prochain, il semble que cela soit possible, est-ce qu'il y a un problème ?
0
caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 566
14 févr. 2012 à 23:23
Non non j'étais juste étonnée car je n'avais pas vu le cas !

Pour vous répondre je suis assez ennuyée car je n'arrive pas à savoir si Pole Emploi indemnise à partir de l'inscription (en comptant les délais de carence bien sûr) ou à partir du 1er jour non travaillé (toujours avec les délais de carence)
0
Si je peux me permettre... le seul intérêt d'une pré-inscription est d'avoir un dossier complet avec identifiant et tout, pour ne pas perdre de temps ensuite, sachant que Pôle Emploi ne lèvera pas le petit-doigt pour calculer vos droits et vous indemniser avant d'obtenir la fameuse attestation que l'employeur vous remettra au mieux le jour où vous le quitterez vraiment.
Vous ne pouvez pas être radiée avant même d'être inscrite...
Puisque vous quittez votre employeur le 31/7 et que vous partez en vacances le lendemain je ne vois pas comment vous pourriez vous inscrire avec tous les documents requis entre les deux ?
Mais vous pouvez faire votre inscription par internet depuis votre lieu de vacances si vous êtes vraiment motivée..., et leur apporter les derniers documents en rentrant le 25/8....
De toutes manières avec les 7 jours de carence + les 25 jours de CP + les indemnités de licenciement, ne vous attendez pas à toucher quoi que ce soit avant octobre.....
0
caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 566
14 févr. 2012 à 23:45
On est d'accord, de toutes façons il y a les délais de carence. Et puis même en les contactant par internet, je crois qu'il faut avoir un rendez-vous avec un conseiller pour pouvoir être vraiment inscrit

Ceci dit, si elle s'inscrit par exemple le 2 octobre (pour ma gouverne), Pole Emploi partirait quand même du 1er aout ou du 2 octobre ?(avec donc un effet rétroactif dans le 1er cas)
0
Merci beaucoup pour tout vos renseignements. je n'ai jamais connu cette situation et je panique un peu, après 41 ans de cotisations, ce serait un comble que je ne puisse pas toucher le chomage par cause d'inscripton tardive. merci
0
caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 566
15 févr. 2012 à 16:02
en fait je posais une question à allo...mais il a raccroché ;-)
0
Je pense que non ce n'est pas rétroactif, la date de début d'indemnisation sera calculée à partir du jour de l'inscription (après fourniture de tous les documents et 1e entretien), mais peut-être qu'il y aura moins de carence ? Vous ne perdrez rien, mais l'indemnisation sera décalée.
Vous n'êtes pas obligée de vous inscrire dès le lendemain de la perte de votre travail, vous avez 12 mois pour le faire je crois.
0
Bonjour,

Vous avez certainement maintenant conclu votre rupture conventionnelle puisqu'elle était prévue pour le 31 juillet 2012.

Vous pouvez vous inscrire à Pôle emploi à votre retour de congés le 25 août, car le délai d'inscription à dater de la rupture du contrat est de 12 mois.

De plus comme on vous règle 25 jours de congés non pris, vous aurez un délai de carence équivalant à environ 30 jours + 7 jours d'attente.

Cordialement.
0
suite à mon précédent message : il faut lire "le délai d'inscription à dater de la rupture du contrat de travail".

La durée d'indemnisation est de 36 mois dans votre cas.

Cordialement.
0