Peur de louer mon logement refait à neuf

Bailleur réglo 59 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 15 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2012 - 15 févr. 2012 à 21:17
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 - 16 févr. 2012 à 14:29
Bonjour,
j'ai acheté une petite maison a l'aide de mes économies réalisées depuis 10années que je bosse mais surtout à l'aide d'un prêt contracté auprès de ma banque sur 25ans.
Cette maison étant insalubre (pas les moyens d'en acheté une de bonne qualité) j'ai décidé de faire un prêt travaux afin de la refaire entièrement et ainsi y vivre. Je n'ai pas lésinné sur les materiaux et les équipements, tout est neuf et impeccable.
Mon amie est aujourd'hui enceinte et je compte la rejoindre dans une autre ville afin de ne pas la laisser assumer notre enfant seule, ce n'était pas prévu, voici un beau cadeau de la vie.
Entre le prêt de ma maison, le loyer de mon amie et l'arrivé de bébé, j'avoue que je suis le nez dans mes comptes très souvent car je ne bénéficie d'aucune aide sociale et je n'en ai jamais bénéficié (ce n'est d'ailleurs pas mon but je souhaite réussir à assumer mes choix comme un grand sans pour autant jeter la pierre à ceux qui ont des raisons d'en bénéficier).
Je paie donc mes impôts (revenus, fonciers, etc... et je peux le dire, je n'ai plus un sous devant moi, pire j'ai des dettes énormes que je souhaite assumer car je suis responsable de mes choix.
Bref, je souhaite aujourd'hui mettre ma maison en location, j'ai moi même été locataire durant des années et j'ai toujours respecté les bailleurs en rendant le logement comme si c'était le mien et tout c'est toujours très bien passé.

J'ai très peur aujourd'hui en lisant les commentaires faisant état des mauvaises expériences de certains bailleurs qui, certes, ne représentent pas la majorité mais cela n'empêche que mes craintes sont bien réelles.
Je suis sur le point de mettre à disposition un logement refait à neuf et j'ai déjà 10visites prévues ce w end, j'ai pris connaissances des pièces à demander afin de connaitre la solvabilité des candidats et ainsi faire mon choix (le bailleur a au moins ce droit de choisir le locataire).
Il semble qu'il faille faire confiance à son flair mais personne et surtout pas moi n'est à l'abri de me faire berner et je n'aurai plus qu'à me mordre les doigts et assumer ma connerie de faire confiance.
Je met le loyer à 700 euros pour une maison de 70m2 avc cuisine équipée, sdb avec grde douche, carrelage au rdc et parquet aux différents étages.
J'hésite à y rajouter un lit et une table afin de pouvoir demander 2 mois de cautions car le logement sera ainsi meublé alors que je ne peut demander qu' un mois s'il est non meublé.

S'il est meublé cela me permet aussi de faire un bail d'une année au lieu de 3 s'il ne l'est pas.

Beaucoup de locataire imagine que les propriétaires sont des gens riches qui cherchent à se faire de l'argent sur leur dos mais en général cette idée reçu est loin de la réalité, je vais donc être dur à la sélection.
Cependant je me pose la question suivante : dois je être rassuré par qqun qui touche des apl, qui, s'ils me sont versés directement m'assurent le paiement d'une bonne partie du loyer quiqu'il arrive (à moins que la caf ne les supprime au locataire pendant le bail, cela doit exister). Ou alors dois je privilégier une personne en cdi ayant des revenus au mois égaux à 2 mois de loyers (la personne doit alors toucher un minimum de 1400euros par mois ce qui 'est pas forcément évident car ceux qui ont une bonne situation préferent en général acheter et sont donc assez rares.

Le locataire n'étant responsable qu'à hauteur de son dépôt de garantie (ce qui est rien parfois lorsqu'on lit les dégâts qui peuvent être occasionné) a t'on un moyen d'inclure dans le bail une visite d'entretien régulière afin de vérifier le bon état des lieux ainsi que le bon usage des matériels, ce qui permettrait en amont d'éviter les problèmes que seul le propriétaire aura à assumer.

Je comprends aujourd'hui la difficulté de mettre son bien en location car je le constate trop souvent, un grand nombre de personnes n'ont pas la notion du respect et pense que tout leur est du sous pretexte qu'il n'ont pas de chance dans la vie ou autres excuses de caliméro.
D'après moi, si l'on est pas handicapé, chacun est en mesure de trouver un emploi (je suis moi même face à un licenciement et je me bat chaque jour pour rapidement trouver un autre job et ainsi ne pas connaitre le desarroi du pole emploi). J'avais envie d'enfant avant mais j'ai préferé attendre que ma situation me permette de l'assumer pleinement contrairement à beaucoup qui font les choses et se soucient après des conséquences.

Si vous avez des conseils à me donner sur les clauses qui peuvent être rassurante pour la bailleur, merci de votre aide, je suis ouvert à tous les conseils que vous jugerez bon à me donner.

Mieux vaut prendre les bonnes disposition d'emblées plutot qu'apres avoir été dupé.

Etant qqun de bon, je n'aime pas les marchands de sommeil et souhaite avoir de bonnes relations avec mes futurs locataires en leur offrant un service de maintenance pour que la relation soit gagnant gagnant. Mais quand on est sympa on se fait souvent avoir alors ma selection sera rude et je vais me blindé en selectionnant le meilleur dossier (dépot de garantie et caution que j'aurai rencontré au préalable en vérifiant le ratio charge ressource).

Si je ne trouve pas le bon profil, lelogement restera vacant et je me demerdreai en conséquence, j'ai trop peur des surprises qu'un locataire je m'enfoutiste pourra me reserver.

Par la même occasion si qqun cherche une location sur la région lilloise, n'hésitez pas à me contacter car c'est un beau produit en dessous des prix du marché, je ne veux pas d'ennui et le locataire s'y retrouvera largement car je serait déjà ravi qu'il paie son loyer et ne degrade pas les lieux.

Merci d'avance à ceux qui m'aideront sur ces différents points.

3 réponses

Ce mois-ci je n'ai toujours pas reçu les apl de ma locataire car ils sont en attente de documents de sa part.
ça a bien fonctionné pendant 3 ans et subitement ils ont tout coupé.
Comme elle n'est pas du genre à se bouger le popotin et bien je ne sais pas quand ça va être rétablit.
Sans compter sur la lenteur de la caf pour traiter les dossiers...
Si j'ai un conseil à vous donner, vendez.
les locataires ne sont plus ce qu'ils sont, assistés et malhonnêtes vous risquez de perdre votre maison si vous ne pouvez pas rembourser votre prêt.
Mes appartements me sont tombées du ciel mais croyez moi je suis dégoutée de l'espèce humaine.
Car même sans prêt les factures sont à payer et le stress est présent, la paix n'a pas de prix.
Dès que je peux je vends tout!!!
0
Bailleur réglo 59 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 15 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2012
16 févr. 2012 à 14:15
Merci pour cette réponse, en effet c'est bien ça le pb, si la caf ne paie plus l'apl... rien à faire et là c la cata pour les emprunts, s'il faut en plus remttre en état.
Depuis que je pense à louer je cogite et j'hésite.
Une chose est rassurante, c'est la GRL (garantie des risques locatifs) qui peut être mise en place dès l'entrée du locataire, les conditions sont assez avantageuses pour le bailleur ainsi que le locataire puisqu'il faut que les revenus soient juste 2 fois supérieures au montant du loyer soit 1400 euros dans mon cas pour le ou les locataires (s'ils sont 2 ça peut facilement le faire) et le bailleur est indemnisé dès lepremier mois de loyer impayé et l'assurance se charge ensuite de la procédure de recouvrement ou prend en charge les frais d'huissier, de justice etc... De plus elle garantie un capital de 7200 euros pour compenser les dégâts fait au départ du locataire en prenant pour base l'état des lieux d'entrée dans le logement (si le locataire part comme un voleur l'état des lieu est fait par un huissier). Le cout de cette assurance est de 3,7% des revenus locatifs ce qui est raisonnable par rapport au fait de se sentir rassurer.

Si quelqu'un a déjà eu à faire marcher cette assurance, son témoignage est le bienvenue car j'ai bien lu les conditions générales et ça parait vraiment efficace comme solution.
J'ai rdv lundi à la MMA pour des infos.
Dommage pour les bons locataires car ils paient pour les mauvais qui sont minoritaires, mais comment les reconnaitre quand on ne connait pas les personne, c'est impossible. Je vais blinder le dossier en demandant la totalité des pièces que la loi le permet et le bail sera également blindé pour ainsi réunir toutes les conditions requises à la GRL.
Quand je lis certains commentaire de locataire qui sont "outré" car ils estiment que les proprios abusent, ce sont des irresponsables et le seul moyens pour eux de se rendre compte du phénomène est qu'un jour ils passent par là, mais bon c'est tellement facile de critiquer sans savoir.
Avec un bon locataire je suis prêt à de nombreux efforts dont celui de ne jamais augmenter le loyer, entretenir à mes frais, etc... Mais en général plus on est gentil et plus on se fait plumé c'est dur à dire mais c'est la vérité. Je garde espoir avec cette GRL mise en place par l'état, j'attends de voir...
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 719
16 févr. 2012 à 14:29
bonjour ,
je suis bailleur depuis quelques années , et j ai eu affaire à un couple d escrocs , résultat tribunaux etc.. j ai gagné ...mais ils sont insolvables .....10000e dimpayés et de frais de justice !!! il est vrai que j étais trop gentille et je n avais pas demandé de garant car j ai eu confiance !!!!!!, et depuis cette mésaventure je suis devenu une vrai con......sse ( lol) donc maintenant , je demande impérativement 2 bon garants , et je n ai pour ainsi dire plus de problème , j ai ésité à prendre une agence avec une assurance GRL et finalement je ne l ai pas fait , par contre mes edl d entrée et de sortie je les fait faire par un expert , comme cela je me couvre en cas de contestation , ce qui arrive !!
0