Changement de verrou

ADONIA - 15 févr. 2012 à 23:23
 ADONIA - 17 févr. 2012 à 00:54
Bonjour,

Je loue depuis 18 mois un appartement et ma locataire vient de me prévenir que le 8 décembre, elle n'avait pas pu entrer dans l'appartement et qu'elle avait appelé un serrurier.
le serrurier a changé le verrou pour motif d'usure.
Ma locataire me demande de lui rembourser la somme de 343€42
Le serrurier a fait un devis sur lequel il est mentionné :
O+P Changement serrure en urgence
Verrou bloqué, impossible d'ouvrir avec la clé, usure naturelle
100€HT : ouverture de porte forfaitaire,
150€HT : verrou de surete à bouton cylindre 45 héracles, avec 3 clés plates,
85€HT :main d'oeuvre pour dépose, pose .
Observations : il est écrit en manuscrit par mon locataire avec signature
08/12/11 à 12H
Devis reçu avant exécution des travaux, à ma demande ouverture et changement du verrou en urgence ce jour

C'est la première fois que cela m'arrive, je voudrais juste savoir ce que je dois rembourser à mon locataire, du fait que ce n'est pas moi qui ait fait la commande.
Est-ce que l'ouverture de la porte, est à la charge du locataire, personnellement je m'étais retrouvé dehors en claquant ma porte et j'avais découvert que j'étais assuré dans mon assurance habitation et le forfait de remboursement avait été de 75€, il y a 4 ans.
Je trouve que le prix du verrou est un peu cher.
Je trouve également un peu prématuré le diagnostic du serrurier " usure naturelle", avant d'avoir démonté le verrou...
Je vous remercie pour votre réponse

3 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
16 févr. 2012 à 11:52
Bonjour,

Légalement, c'est à votre locataire de payer... En effet, c'est elle qui a validé le devis et le serrurier, c'est donc "son" fournisseur. Elle aurait du vous appeler pour vous prévenir et vous demander votre autorisation.

Moralement, si vous assumer la vétusté de la serrure, proposez lui une participation.
1
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 719
16 févr. 2012 à 15:12
en france il y a un principe : c est celui qui commande qui paye !! donc dans ce cas c est le locataire !!!si cette serrure était usé elle aurait donné des signe de " , faiblesse" que votre locataire vous aurait signalé , et vous auriez pu la changer vous mème et cela n aurait surement pas couté ce prix !!!
0
Bonsoir,

Je vous remercie pour votre réponse,
Connaissez-vous l'article de la loi qui correspond à votre réponse, bien que j'ai l'intention de lui proposer une participation.
0