Licenciement pour abandon de poste

Résolu
Utilisateur anonyme - 16 févr. 2012 à 17:40
caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 17 févr. 2012 à 19:49
Bonjour, a-t-on droit au chômage suite à un licenciement pour abandon de poste ?
Je vois partout que non, et mon patron m'a soutenu que oui.
Merci

15 réponses

pas question de rendre les indemnités, c'est l'employeur qui ne pouvait plus invoquer la faute grave puisqu'il paie le préavis.

Si la faute grave avait été invoquée dans la lettre de licenciement (il faudra vérifier l'attestation pôle emploi), alors que le préavis est payé, il y avait matière à contestation devant le Conseil des Prud'hommes.
1
caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 565
17 févr. 2012 à 19:49
Je ne contesterais pas la faute grave et je garderais les indemnités...
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
16 févr. 2012 à 17:45
bjr
l'abandon de poste est la pire des solutions car l'employeur peut vous laisser des mois avec des fiches de salaire à 0 euros
0
Bonjour,
Oui dans tous les cas de licenciement, mais attention....
Votre patron n'est pas forcément votre meilleur conseiller... s'il vous dit que vous y avez droit, il a raison, mais pourquoi a-t'il besoin de ce motif pour vous licencier ou pour vous accorder une rupture conventionnelle ????
Un abandon de poste c'est un très gros risque : vous pouvez très bien continuer à recevoir des bulletins de salaires à 0€ tous les mois sans que votre patron soit obligé de vous licencier..... et dans ce cas, vous n'avez aucune possibilité de reprendre un autre travail ni de toucher d'indemnité chômage.
Pour lui par contre c'est tout bénéf : pas de préavis, pas d'indemnités de licenciement, pas de salaire, pas de charges....
Cherchez un autre moyen de vous séparer, celui-là est très aimé des patrons...voyous....
Cdlt
0
Utilisateur anonyme
16 févr. 2012 à 18:15
Merci beaucoup pour vos réponses, en fait c'était juste par curiosité car en fait mon patron m'a licenciée pour faute grave parce que j'avais refusé l'abandon de poste, et je suis en préavis de licenciement pendant 2 mois rémunérés et non travaillés.
Alors, j'ai une autre question, à quoi aurais-je eu droit si j'avais abandonné mon poste, en supposant que mon patron soit honnête bien sûr ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
16 févr. 2012 à 18:18
bjr
aux memes choses que pour la faute grave mais là si jamais vous voulez contester la faute vous pouvez aller aux prud'hommes
0
Utilisateur anonyme
16 févr. 2012 à 18:29
merci
0
Bonjour

Vous indiquez que votre employeur vous a licencié pour faute grave parce que vous avez refusé un abandon de poste.

Ensuite qu'il vous rémunère un préavis de 2 mois que vous n'avez pas à travailler.

Je suis très surpris car en cas de licenciement pour faute grave, il n'y a pas de préavis à effectuer donc il n'est pas rémunéré.

Si votre employeur vous paie le préavis, tant mieux pour vous et en plus cela vous permet de contester le licenciement pour faute grave comme vous l'a indiqué Tania, devant le Conseil des Prud'hommes qui le requalifiera sans cause réelle ni sérieuse.

Vous aviez reçu une convocation à un entretien préalable avant le licenciement et vous aviez été assisté par un conseiller?
0
Utilisateur anonyme
16 févr. 2012 à 19:09
Je suis très surprise aussi d'avoir un préavis. Voilà ce qui s'est passé dans l'ordre:
Suite à un conflit avec une collègue de travail, j'ai été mise à pied et mon employeur m'a dit que je conserverais mon salaire, en effet j'ai été payée. C'est étrange ça aussi parce que j'ai vu partout dans les forums qu'une mise à pied n'est jamais rémunérée.

Ensuite il m'a envoyé un mail pour me convoquer à un entretien, c'est là qu'il m'a dit que la mise à pied était orale et qu'elle ne comptait pas, et qu'on pouvait la transformer en abandon de poste. Sinon il me licencierait pour faute grave. J'ai répondu que je ne voulais pas faire d'abandon de poste.

Alors il m'a convoqué à un entretien préalable auquel je ne suis pas allée. Et quelques jours après j'ai reçu ma lettre de licenciement m'indiquant que j'avais un préavis de 2 mois rémunéré et non travaillé.
Il est bizarre ce patron, non?
Moi, personnellement,je n'en demandais pas tant...
0
caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 565
16 févr. 2012 à 19:23
Bonsoir

Finalement vous vous en sortez "pas mal" pour une faute grave.

Un élément qui est souvent oublié dans l'abandon de poste : certaines agences de Pole Emploi le considèrent comme une démission.
0
Utilisateur anonyme
16 févr. 2012 à 19:27
Oui, c'est pour ça que je ne voulais pas le faire. Merci beaucoup à tout le monde.
0
Bonjour

Combien de temps a durée la mise à pied?

Quel est le motif du licenciement exactement.

Il est indiqué faute grave?
0
Bonjour, mise a pied 1 mois non il n'est pas indiqué faute grave. pourquoi ?
0
caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 565
17 févr. 2012 à 17:32
Alors contrairement à ce que vous notez depuis depuis le début, vous n'avez pas été licenciée pour faute grave !! D'où les 2 mois de préavis payés
0
Désolée ça devient trop précis, je n'ai pas envie qu'on me reconnaisse.
0
caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 565
17 févr. 2012 à 19:03
Désolée, j'ai réagi car j'ai vu la question de loulou, qui finalement n'apportait rien de nouveau, et je ne pense pas qu'il faille épiloguer + longtemps puisque votre cas est resolu....Et tant mieux d'ailleurs.
0
Bonsoir carole

Ma question pour la faute grave était en raison du paiement du préavis. Pour une faute grave il n'y a pas de préavis d'où mon étonnement et la question de savoir si il était mentionné faute grave.

C'est un licenciement pour cause réelle et sérieuse .
0
caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 565
17 févr. 2012 à 19:40
Oui mais comme elle a eu ses indemnités, aurait-il fallu qu'elle les rende en cas de faute grave ????
0