Probleme contravention

Melanie - 20 févr. 2012 à 13:04
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 - 20 févr. 2012 à 14:05
Bonjour,
je viens de recevoir 2 mises en demeure pour 2 contraventions différentes:

- une premiere pour un stationnement génant à une adresse qui n'existe pas. je m'explique,l'adresse indiquée sur le PV est Marcel GRIFFON (rue inexistante) par contre il existe une rue Gabriel GRIFFON.

- la deuxieme correspond aussi a un stationnement génant, j'ai reçu un dernier avis avant poursuite (donc avec la majoration) alors que je n'ai eu ni PV sur mon pare brise, ni relance

quels sont mes recours pour ces deux contraventions?
merci d'avance

1 réponse

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
20 févr. 2012 à 14:05
Bonjour
Rue Griffon ,vous étiez bien en Stationnement interdit ???
Pour la seconde ,vous étiez également en stationnement interdit,même si vous n'avez pas eu ce P.V.
Vous devez payer les deux .


La contestation d'un procès-verbal doit être motivée
1. Vice de forme.
Les contestations pour "vice de forme" peuvent s'appuyer sur l'article L. 429 du Code de Procédure Pénale qui stipule qu'un procès-verbal n'a valeur de preuve que s'il est "régulier en sa forme".

Il ne faut pas toutefois abuser de cette notion et tous les défauts susceptibles d'être relevés dans un procès-verbal ne sont pas à même de justifier une contestation. De manière générale, on peut dire qu'un vice de forme n'affecte que la présentation matérielle de l'acte et ne devient un véritable moyen de contestation que s'il recouvre un vice de procédure (vice de forme au sens strict), une illégalité ou une présentation incomplète des faits (cf. 2. et 3.).

Concernant les contraventions soumises à l'amende forfaitaire, les vices de forme les plus susceptibles d'être invoqués sont ceux touchant à la compétence de l'agent verbalisateur :

- l'avis de contravention doit comporter le numéro de matricule de son auteur et l'indication du service auquel il appartient,
- l'auteur du procès-verbal doit avoir personnellement constaté l'infraction.

A ces vices de forme mettant en cause la compétence de l'agent verbalisateur, on peut ajouter qu'un procès-verbal d'infraction doit être lisible et rédigé au stylo (Douai 3 juin 1986)

Remarques :

- la signature de l'agent doit figurer sur le procès-verbal mais non sur l'avis de contravention laissé au contrevenant;
- les articles A. 37-3 et A. 37-5 laissent penser que la signature du contrevenant (ou la mention "refus de signer") ne doit figurer sur le procès-verbal que lorsque celui-ci porte sur une contravention non soumise à la procédure de l'amende forfaitaire.

0