Reconnaissance de mon enfant

Résolu/Fermé
JuniKageSama971 - 20 févr. 2012 à 13:25
JuniKageSama971 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2012 - 25 févr. 2012 à 15:45
Bonjour,
je suis actuellement rmistes en attente d'une quelconque formation ou autres, et j'ai un fils qui vient d'avoir 6 mois. Hors sa mère, qui est aussi rmistes (donc qui touche le truc de parent isolé ainsi qu'une aide pour payer son logement), n'a jamais voulu me donner l'extrait de naissance de mon enfant. Elle m'as fait patienter durant 6 mois et maintenant je sais quel me le donnera pas. Elle veut me dire qu'elle jour voir mon fils (une fois par semaine) et cela que je sois d'accord ou pas. Et je n'ai pas le droit de l'amener dans mon foyer familial pas même un week-end, sous la fausse excuse qu'il est trop petit pour cela alors qu'avant ça ne la gênait strictement pas.

Que dois-je faire pour avoir mon mot à dire sur l'éducation de mon fils ? On m'a conseillé d'aller à sa mairie de naissance pour avoir son extrait de naissance et ensuite dans ma commune de résidence pour la reconnaissance ..... mais on dirait qu'elle cherche à me mettre des bâtons dans les roues....
Peut-elle m'empêcher de faire valoir mes droits paternel ? De reconnaître mon fils sachant qu'elle est contre, que j'ai pas une bonne situation,, et que j'ai pas son extrait de naissance ?

Merci de me renseigner le plus vite possible, c'est une situation critique !

11 réponses

*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 505
Modifié par *guss* le 20/02/2012 à 13:57
Bonjour,
Vous n'avez pas besoin de l'accord de la mére.
Reconnaissance de l'enfant après la naissance

Il est possible de s'adresser à n'importe quelle mairie.

Il suffit de présenter une pièce d'identité et de faire une déclaration à l'état civil.

Il est conseillé, si on le possède, de se munir d'un acte de naissance de l'enfant ou du livret de famille, (aucune obligation, donné le lieu et la date de naissance de l'enfant)

La mairie de naissance indiquera cette reconnaissance en mention de l'acte de naissance de l'enfant ainsi que dans le livret de famille.

Source:https://www.service-public.fr
7
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
20 févr. 2012 à 13:59
bonjour,

On vous remettra certainement pas un extrait de naissance de l'enfant puisque légalement vous n'avez aucun lien avec lui.

Vous pouvez aller dans n'importe quelle mairie pour faire la reconnaissance de votre enfant.

https://www.service-public.fr#N100BC

Ensuite, il vous faudra saisir le Juge des Affaires Familiales pour vous fixer un droit de visite et d'hébergement. Il indiquera aussi le montant de la pension alimentaire que vous devrez payer pour l'entretien de votre enfant.

https://www.service-public.fr

Cordialement
1
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 505
24 févr. 2012 à 08:43
Bonjour Junikagesama,

Merci pour votre réponse, vous avancez vos démarches et c'est très positif.
Donc pour la suite voici des liens très utiles a lire, pour connaitre vos droits:
https://droit-finances.commentcamarche.com/famille/guide-famille/1115-droit-de-visite-et-d-hebergement-code-civil-definition/
https://www.service-public.fr
https://www.service-public.fr
https://droit-finances.commentcamarche.com/famille/guide-famille/1067-obligation-alimentaire-et-pension-parents-enfants-grands-parents/
Faite un courrier au JAF, pour obtenir un droit de visite et d'hébergement.
Vous aurez l'autorité parentale conjointe, une pension alimentaire pour le petit, un droit de visite et d'hébergement (aucune raison que cela soit chez elle), et pour la résidence alternée en cas de désaccord cela ne fonctionne pas.
1
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 505
25 févr. 2012 à 10:23
Bonjour,
Vous devez prendre dû recule face à votre ex, faite les choses dans les règles.
Ne lui parlez pas de vos démarches, agissez dans votre coin.
Il existe des lois strictes, elle devra si tenir.
Vous aurez probablement droit de prendre votre enfant 1 week-end sur 2 et la moitié des vacances, en cas de refus de sa part, il existe des sanctions sévères.
Je vous conseille de lire les fiches techniques du forum suivant vos besoins.
Faite rapidement votre courrier au JAF (pour la requete), les tribunaux prennent leurs temps.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 505
25 févr. 2012 à 13:32
Que vous manque t'il, comme réponse Junikagesama ????
1
JuniKageSama971
25 févr. 2012 à 13:36
Je pense qu'il ne me manque rien la :). Je me suis bien informer sur mes différents droits et ma foi si au final dieu veut que j'ai mon enfant un week sur 2 ou la moitié des vacances c'est déjà pas si mal (je demande pas beaucoup moi). Ce sera toujours mieux qu'un jour ou une demi-journée. Donc je tiens à te remercier de ton aide qui m'as apporté beaucoup et ma appris beaucoup de chose. Reste plus qu'à faire ma requête le plus vite possible pour que ça ne traîne pas trop. Merci encore.
0
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 505
25 févr. 2012 à 13:54
Restez positif, aucun juge ne refuse à un papa les droits de visite "classique".
Sauf en cas bien précis, négligence, violence ..........des cas très graves.
Surtout devant le JAF évitez de dire, que vous ne voulez pas payer de pension, même si vos finances sont très maigres.
Ne vous pré-occupé pas non plus des aides, que votre ex pourait perdre où ne pas perdre, ce n'est pas votre problème.
Concentré vous uniquement sur le bien-être du petit, c'est une priorité.
Si entre-temps vous aviez trouvé du travail tout sera en votre faveur, vous pourriez démontrer que vous souhaiter subvenir aux besoins de l'enfant, un bon point pour vous.
Et lisez les fiches techniques du forum, vous apprendrez beaucoup de chose.
0
JuniKageSama971
25 févr. 2012 à 14:14
Oui c'est ce qu'on me dit de restez positif car je suis dans mes droits parentaux. Mais hélas la mère est du genre prêt à tout pour parvenir à ces fins. Même mentir. Mais je ne suis pas la pour détailler son caractère. Donc je voulais savoir si devant le juge elle rétorque des mensonges du genre que je n'achetai rien pour l'enfant (lait, couches, lingettes, eau, etc) et que bien au contraire j'ai quelques preuves à l'appui qui prouve le contraire comme mes amies ou proches qui m'amenait au supermarché ou encore quelques ticket bancaire prouvant mes achats. Cela ne peut que jouer en ma faveur non ?

Sa mauvaise foi lui à fut me refuser la facture du seul berceau que l'enfant à et que j'avais acheté par carte bancaire. Donc la connaissant elle fera tout ce qu'elle peut pour me faire passer pour le mauvais père de service.....
0
JuniKageSama971
20 févr. 2012 à 16:05
Mais justement comment faire la reconnaissance si à la base je n'ai pas son extrait de naissance ? Ensuite si actuellement je suis rmistes comment ça se passera pour la pension ? Et enfin le reconnaître coupera t-il ou baissera-t-il sur ce que sa mère touche (Allocation, parent isolé, etc.....) en étant allocataire ?
0
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 505
20 févr. 2012 à 17:38
L'extrait d'acte de naissance n'est pas obligatoire !!!!
0
JuniKageSama971
22 févr. 2012 à 01:08
Merci à tous pour vos réponses. cela dit il me reste quelques questions sans réponses assez important pour moi. A savoir si moi et la mère de l'enfant sommes toux deux Rmistes pour l'instant, en reconnaissant mon enfant cela se passera comment concernant la pension alimentaire ?

Et enfin les aides qu'elle perçoit en étant Parent Isolé, pour le loyer et pour l'enfant deviendront quoi ? Il y aura une baisse ou un arrêt ?
0
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 505
22 févr. 2012 à 08:21
Bonjour,
Pour la pension alimentaire, les droits des visites et des gardes, vous faite une demande au JAF par courrier (au tribunal du lieu d'habitation de l'enfant).
Le montant de cette pension sera établi, en fonction des ressources des deux parents (leurs conjoints inclus).
Les aides s'adapteront en fonction, je doute que le montant de cette pension change grand-chose au vu des revenus.
0
JuniKageSama971
23 févr. 2012 à 23:27
Grace à votre aide la reconnaissance c'est fait sans encombre. La mère à changer son fusil d'épaule en amplifiant ces mauvaises décisions. A savoir qu'au départ elle m'imposait un jour par semaine selon ces disponibilités (je rappel qu'elle est Rmistes) et maintenant qu'elle est au courant de mes démarches elle voudrait m'imposer une demi journée à savoir le matin ou l'après midi par semaine. Ce que je trouve complètement ridicule. Donc vu qu'à l'amiable rien n'est possible je n'ai d'autres choix d'aller voir le Juge des affaires familiales dans le but d'avoir le droit de voir mon enfant plus qu'un jour, ou un demi-jour par semaine.

Je voulais pas que ça aille jusque la car j'étais en concubinage pendant près de 6 mois (sois l'âge de mon enfant) avec sa mère dans son domicile. Hors elle risque maintenant d'avoir des problèmes vu qu'elle touchait une somme en étant Parent Isolé. Mais vu qu'aucune entente n'est possible, je n'ait guère d'autres choix.....Reste à savoir avec toutes les nouvelles lois de maintenant si j'aurai gain de cause pour l'autorité parentale commun, la résidence alternée ou les droits de visite (que j'espère ne seront pas que chez elle).....
0
JuniKageSama971
25 févr. 2012 à 03:37
Ah merci Guss. Ah bon pour la résidence alternée il faut obligatoirement l'accord de la mère ? Je pensais que toute les décisions juridiques revenaient qu'au juge. Mais bon l'hébergement c'est déjà beaucoup. Et la mère ce croit déjà grand gagnante dans l'affaire vu qu'elle à la garde et que je n'ai reconnu mon enfant que 6 mois après, elle dit que le juge m'accordera pas grand chose sinon quelque petite heure par ci par la. SI c'est ça ben le monde est devenu bien injuste. Par contre pour le droit de visite ça risque d'être hard car la mère de l'enfant me cherche toujours des complications enfantilles genre je n'ai pas droit d'aller dans la cuisine (si je veux boire de l'eau il me faut une permission lol), dans la salle de bain (pour me laver les mains ou le visage il me faut une permission lol).....
0
JuniKageSama971
25 févr. 2012 à 13:22
Je vois "lolobibie" que tu n'as strictement rien compris à l'histoire, faut suivre hin. Déjà que c'est un site ou on peut pose ces questions librement pour être au courant de ces droits et non un forum pour critiquer mes droits ou pas. Mon but 1er n'est pas la garde de mon enfant et ne l'a jamais été. Et je trouve pas ça juste soi-disant pour le bien de notre enfant que sa mère fait sa loi à sa convenance et prenne toutes les décisions. Un enfant ça se fait à 2, pourquoi c'est un seul qui devrai être juge et jurés ? Elle m'imposes un jour et des heures à sa convenance et maintenant elle les à réduit à une demi-journée au gré de ces humeurs (assez nerveuse) et de ces caprices, sans aucune raison vraiment valable. Donc heu ou est le bien de l'enfant dans ça ? Moi je ne vois que les envies d'une mère immature. Personne dans mon entourage, proche comme ami, ne comprennent son raisonnement. Reconnaître mon enfant n'est pas un crime (elle n'était pas pour de peur qu'on lui coupe ces aides et autres) et personne ne me blâmera pour ça. Et au vue de son caractère rien à l'amiable n'est possible (j'ai déjà essayer mainte fois mais une conversion à sens unique ne mène à rien) car elle ne voit que son point de vue.

Et puis comment pouvez savoir que je me déplace ou pas à ma guise chez elle, vous y étiez ? Admettons, en quoi ce déplacer dans une maison ou j'ai habiter pour laver mes mains, boire de l'eau, sortir un moment pour des urgences lui donne le droit de me donner des sanctions sévères par rapport à notre enfant. Et à quel moment j'ai dit dans mes mots que j'étais consentant ou autre concernant l'API. Pour une inconnu vous semblez prétendre des choses auquel normalement vous ne connaissez strictement rien. Bizarre. Bref. Je cherche à connaître mes droits et les faire valoir, je ne vois aucun problème dans ça. Se placez du côté de la mère parce qu'on est une mère (ou parce qu'on connais la mère) je vois rien de juridique dans vos arguments.

C'est moi qui suit dans la situation, je sais de quoi je parle. Bref je suis pas la pour exposer toute mon histoire personnel juste savoir mes droits au sujet de mon fils unique. Donc la je n'ai besoin que des réponses de personnes "neutre" et "qualifier" qui pourront me donner des détails sur le sujet. Les autres commentaires de ce genre qui ne sont même pas des réponses je m'en passerai très bien (mais merci quand même). Je laisserai ça au main de la JAF comme dit plus haut et il décidera de ce qui est mieux pour l'enfant, il est plus crédité pour ce genre de situations.
0
Sinon Guss j'ai fait l'erreur de dire à sa mère que j'ai reconnu mon enfant ce qu'elle était tout à fait contre au départ. Résultat elle n'as pas apprécier mon geste et était à deux doigts de péter un cable. Jusqu'à maintenant je ne comprend pas ce genre de réaction. Je suis dans mon droit non ? Enfin, Je tacherai de déposer ma requête au juge le plus vite possible, au vue des réactions explosifs de la mère c'est la meilleure chose à faire.

Si entre temps d'autres personnes peuvent m'apporter des "réponses" concernant mes droits au vue de la reconnaissance de l'enfant vous être le bienvenue. Bien que je pense que tout à été dit :).
0
Bonjour,

Je suis une mère de famille de 3 enfants, j'ai 46 ans je et trouve également que l'enfant est trop petit pour dormir loin de sa mère! Je ne comprend pas les hommes qui veulent enlever un enfant de sa mère si tôt!

Essayer de vous entendre si elle trouve que pour des week end l'enfant est trop petit alors parler lui calmement et dite lui si tu ne veux pas le week end je souhaiterais venir le voir plusieurs fois dans la semaine mais pas trop comme même une où trois fois dans la semaine et la vous venez avec votre famille comme ça eux aussi pourrons profiter!

Ensuite qu'est- ce que la CAF vient faire dans cet histoire, il me semble que il s'agit d'un droit de visite et d'hébergement vous n'avez pas à parler de la CAF! En aurait dis que vous voulez la mettre dans une situation compromettante et vous dites vouloir le bien de votre enfant?

De plus je constate que vous étiez tout à fait consentant pour qu'elle touche l'API donc vous risquez également des problèmes donc je vous conseillerais de ne pas en parler,car vous pourriez tout les deux en assumer les frais(voir même une peine de prison) et ont pourrais vous retirez votre enfant et le placer en famille d'accueil. Donc penser à votre enfant dans l'histoire!

Et pour finir, vous n'êtes plus ensemble vous n'avez pas à vous déplacez à votre guise chez elle, c'est votre fils que vous êtes venu voir!
-1
Bonjour,

je vous est parler de consentement car vous savez très bien qu'elle touchait l'Api selon vaut dire en haut de page! Cela peut vous porter préjudice c'est pour votre bien et celui de votre enfant que je vous dis cela : de ne pas mentionner la CAF mais ce n'est pas mon enfant, ce n'est pas moi qui assumerais les conséquence!

De plus il n'y a qu'un seul son de cloche !

Ensuite concernant vaut déplacement dans la maison c'est vous qui avez dis je cite :

je n'ai pas droit d'aller dans la cuisine (si je veux boire de l'eau il me faut une permission lol), dans la salle de bain (pour me laver les mains ou le visage il me faut une permission lol).....

c'est soit, vous avez tenter de faire tous sa soit que vous l'avez fait.

ce n'est pas votre résidence, vous n'êtes plus ensemble donc vous n'avez pas les mêmes droit qu'au paravant. Vous êtes venu voir votre fils tenez en vous la!

Moi je prend le parti de personne, je comprend juste l'avis de la mère vis à vis des week end, et je vous conseille concernant vos démarche car vous risquez de perdre plus que ce que vous demandez.

De plus qu'est-ce vous avez déjà proposer à la mère pour les visites ?
Car le mieux c'est toujours de régler cela à l'amiable!
Essayez donc de lui proposer une nouvelle fois ce que je vous dis précedemment je cite :

" Essayer de vous entendre si elle trouve que pour des week end l'enfant est trop petit alors parler lui calmement et dite lui si tu ne veux pas le week end je souhaiterais venir le voir plusieurs fois dans la semaine mais pas trop comme même une où trois fois dans la semaine et la vous venez avec votre famille comme ça eux aussi pourrons profiter! "

De plus ce n'est pas le problème du JAF ce que pense " vos proche" de la mère, il ne regardera pas cela du tout !

Et puis si elle craignait pour les ressources je pense qu'elle avait peut être peur de ne pas pouvoir assumer seul.

Maintenant à vous de bien réfléchir et d'assumer par la suite les conséquences de vos actes (CAF)
-1
JuniKageSama971
25 févr. 2012 à 14:20
Cela dit je ne vois rien dans ce que vous dites qui concerne mes droits je ne vois que celui de mère. Et je suis venue sur ce site pour être informé de mes droits pas pour qu'on me juge. Je ne vais pas perdre mon temps à répéter tout ce que j'ai déjà dit au sujet des décisions de la mère, ça ne m'avancera strictement à rien de positif. Merci de votre passage je m'en tiendrai au conseils avisés de Guss et des autres membres de ce forum sur mes droits légaux.
0
Ce n'est pas vous qui décidez qui s'exprime sur ce forum ou pas je vois que vous devenez très arrogant! Peut être parce que vous ne voulez pas brisez votre image de père exemplaire, je vous cerner dès le début.

Je ne vois pas en quoi ce que je vous est dis ne concerne que les droits de la mère, vu que je vous ais proposer une solution qui devrait arranger tout le monde ainsi que le bien de l'enfant car cet solution ne vous empêche pas de voir votre fils ainsi qu'a votre belle famille! Donc où est le problème??

Peut être que vous faites tout cela en vue de faire souffrir la mère car je ne vois rien de mal dans ce que je vous proposez!

Guss voyez le mal dans ce que je lui est proposé??
0
JuniKageSama971
25 févr. 2012 à 15:06
Je vous trouve bien concerné par la situation dans laquelle je me trouve. Vos réponses ne m'aide pas juridiquement et n'ont vraiment rien à voir avec mes questions de droit. Je vous trouve bien familier à tout cela à croire que vous n'y êtes pas étranger. A la base mes questions étaient sur mes droits parentaux et jusqu'à maintenant vous ne dites rien qui s'y prête contrairement aux autres. Par conséquent je n'ai aucun droit de vous empêcher de vous exprimez mais je ne préoccupation plus de vos propos qui ne m'amène à rien de concret. Je suis la pour avoir des réponses sur mes droits et non pour un débat ou un inconnu se permet de me juger sur mes démarches et autres. Dorénavant je ne m'occuperai que des réponses portant sur mes questions de départ. Sur ce je vous souhaite une agréable journée.
0
il me semble que les droits de visite concerne les droit des parents non?? je propose des solutions vis à vis de ces droits où suis-je hors sujet ?

Je me sens concerné par la situation car moi, j'aurais été dans le cas j'aurais chercher une solution à l'amiable après vous faite ce que bon vous semble! Ce sont les meilleures solution qui peuvent être ensuite concrétiser par le Juge aux affaire familial! Mais libre à vous de vouloir que le Juge décide à la place des deux parents!

J'ai voulu vous aidez, car le forum a été crée pour cela, mais vous me critiquez car je ne vais totalement dans votre sens. Donc effectivement, je n'ais plus rien à dire mais juste cela : une partie des dés sont entre vos mains.

Passez également une bonne journée et si ce n'est pas trop vous demander tenez nous au courant de la décision du juge. A bientôt
0
JuniKageSama971 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2012
25 févr. 2012 à 15:45
En effet groso-modo j'ai eu les réponses à mes questions. Si à l'amiable veut dire aller "toujours" dans le sens de la mère, ne pas prendre en compte les demandes "modestes" et "classique" auquel tout père à droit en reconnaissant son enfant, je préfère laissez la décision finale au mains du Juge. Lui il sera ce qui est le mieux pour l'intérêt de l'enfant sans pour autant priver ces deux parents (je l'espère). Je prie pour qu'il soit juste et équitable dans sa décision. Merci à tout ceux qui m'ont apporté des réponses concrètes dans le but de m'aider dans mes démarches légaux. Je tacherai de vous tenir au courant du verdict finale pour ceux que ça intéressent ou qui sont dans le même problème. Sur ce ! ;)
0