COTISATION RSI

tvet Messages postés 5 Date d'inscription lundi 20 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2012 - 20 févr. 2012 à 13:58
expert75011 Messages postés 189 Date d'inscription mardi 3 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2012 - 24 févr. 2012 à 21:36
Bonjour,

J'ai ouvert une SARL il y a trois ans.
Je suis en co-gérance (50-50... quelle erreur).
En 2011, pour des difficultés rencontrées sur mes chantiers (retard, manque de personnel, associé absent, manque d'information, comptable quasi inexistant...) et sur la gestion de ma société, mes salaires ont été plus ou moins importants. Je n'ai pas pris en compte la régularisation qui serait faite par le RSI, en plus de mes impôts personnels.
Plusieurs questions me taraudent :
- Puis je trouver un moyen d'entente, un consensus avec le RSI pour le paiement de mes cotisations ? (je m'inquiète, j'entends tellement de choses négatives sur le RSI)
- Que va-t-il se passer si je ne peux pas les régler ? on vient de m'annoncer que même si ma SARL fermé, je serais poursuivi personnellement. Je travaillerais pour les remboursés mais il me faut du temps.
- Dernière question : puis je (si j'arrive à remonter ma société, à avoir un bilan positif, à dégager du bénéfice et surtout a remettre les choses dans l'ordre), m'irradier du RSI pour passer gérant-salarié ? si oui comment m'y prendre ?

Merci d'avance pour vos réponses. Honnêtement je suis perdu : ce n'est pas faute de travailler mais cette année a été mauvaise et sujette à beaucoup d'erreur, des erreurs à moi mais aussi des externalités que je n'ai pas su gérer. Je n'ai pas envie d'abandonner, mais quand je vois ce que le RSI risque de me demander je suis inquiet.

4 réponses

marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880
20 févr. 2012 à 20:42
hello

vous dites être en sarl ?? vous n'avez donc pas un expert comptable ?
0
tvet Messages postés 5 Date d'inscription lundi 20 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2012
22 févr. 2012 à 19:46
Bonsoir,
Hé non pas d'expert comptable. J'ai bien une comptable qui ne s'occupe que du strict minimum et ne m'a guère conseiller correctement. Du coup j'essaie de rattraper mes bêtises et d'envisager des situations. Quand je lui ai demandé si je pouvais me radier du RSI, après avoir régmer mes cotisations, elle m'a confirmer que c'était possible à condition de passer SARL à SAS... franchement je me perds dans tout ça.
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880
22 févr. 2012 à 20:38
votre comptable est votre salariée ??
0
tvet Messages postés 5 Date d'inscription lundi 20 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2012
23 févr. 2012 à 09:25
ma comptable s'occupe uniquement de me faire mes bilans et fiche de paie. je m'occupe moi même du calcul de ma TVA. je lui paie donc un forfait.
elle n'est pas mon salariée.
pourquoi cette question ?

quoiqu'il arrive je me suis un peu renseigné ces derniers jours :
étant cogérant à 50/50, nous ne sommes pas gérants égalitaires mais majoritaires. par conséquent si nous gardons cette SARL impossible pr moi de m'irradier du RSI et passer sous le régime social des salariés. ai-je bien compris ?

autres solution passé en SAS. dans ce cas pas de rémunération pour les associés (unikement des dividendes), de toute façon pour ce que fait mon assoocié... Donc pas de RSI pour les associés et éventuellement un régime social des salariés pour le président. ai-je tout compris ?
mais quelle est la procédure pour transformer une SARL en SAS ??

ou alors faire entrer un nouveau associé dans la SARL, qui me ferait devenir minoritaire... ds ce dernier cas je p;rendrai bcp de rique et surtout, la prise de décisions au sein de la société va s'avérer difficile

Vous vous demandez pourquoi je me bute à garder cette société ? si je devais fermer maintenant, je la fermerais avec des dettes, et avec mes cotisation que je dois au RSI. je crois en mes qualités de travailleur indépendant, mais ma naiveté et mon manque d'expérience m'ont nuis.
j'espère juste pouvoir remonter la pente
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880
23 févr. 2012 à 19:10
pourquoi cette question ?

simplement pour savoir si vous aviez un cabinet d'expert comptable qui s'occupe de vous !et apparemment ce n'est pas le cas...
0
expert75011 Messages postés 189 Date d'inscription mardi 3 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2012 80
23 févr. 2012 à 09:48
bonjour

chaque chose dans l ordre
Sur la gérance effectivemeant sauf à enlever un des deux gérants vous restez majoritaire.

Passage en sas vous redeviendriez salarié mais cela à un coût comptez dans les
1 500€

A mon avis il faut calculer la régul du rsi voir combien cela fait et demander un étalement.

Enfin je rappelle que seul un salarié ou un expert comptable peut effectuer votre bilan.
Malheureusement trop de comptable à leur compte propose leurs services ce qui est illégal eet de plus en plus condamner par la justice.

PAr expérience vous ne payer pas beaucoup moins cher qu'un expert-comptable et les prestations sont de moins bonnes qualité (et oui prévoir la régul du RSI vous aurait aidé à mieux gérer votre trésorerie)

Bon courage
0
tvet Messages postés 5 Date d'inscription lundi 20 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2012
23 févr. 2012 à 10:28
c'est ce que je pensais faire : calculer la régul du rsi et demander un étalement.

quant à mon comptable je pense changer. elle ne me semble pas professionnelle et avoir un expert comptable me semble la meilleure des choses.

merci pour l'info sur le coût de la SAS.

je pense essayer contacter mon associé pour éventuellement voir à ne nommer qu'un gérant, qui par conséquent deviendrait gérant égalitaire, donc minoritaire et affilié au régime des TS.

j'ai une question : est il simple de retirer un gerant statutaire des statuts et d'en nommer un unique, déjà cogérant statutaire?
je suppose qu'une assemblée extraordianire doit être mise en place et que les statuts doivent être modifiés.

en tout cas merci beaucoup de votre réponse : je pendrais en compte votre conseil sur le choix mon futur comptable car en effet, prévoir la régularistaion du RSI m'aurait beaucoup aidé.
0
expert75011 Messages postés 189 Date d'inscription mardi 3 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2012 80
24 févr. 2012 à 21:36
Bonsoir

Oui cest assez simple d'effectuer cette démarche.

Attention toutefois l'associé gérant aura plus de pouvoir.

Et les charges sociales en salarié sont plus importantes.
Essayez de négocier avec le RSI.

Bon courage pour la suite
0