Moisissure au plafond dans logement récent

guig42 - 21 févr. 2012 à 13:09
 pp - 21 févr. 2012 à 14:05
Bonjour,
J'habite dans un appartement au dernier etage, construit il y a moin de 5ans (donc sous couverture décénale)
depuis l'an dernier il apparait a l'angle de mon plafond des traces de moisissures.
j'ai contacté l'an dernier mon syndic qui m'ont dis de nettoyage avec de la javel et de l'eau.
un expert est passé et à conclus a "un événement poinctuel lié aux conditions d'utilisation du logement"
Or mon logement est tres bien ventilé

cette année les taches sont réaparrus
mon syndic est venu ce matin il m'a dit de contacter mon assurance habitation
Mon assurance habitation me renvoi vers mon syndic

Je ne sais plus quoi faire.... je suis démunis
Merci pour vos conseil

Cordialement
A voir également:

4 réponses

Bonjour, Avez-vous un toît plat ou peu de pente ? Souvent dans ce genre d'habitation, il manque des aérations sous pentes. Avec les matériaux utilisés pour l'isolation, il y a un effet de condensation sous les combles. Différence nuit-jour. Celà n'a rien a voir avec la VMC ou la ventilation du logement.
C'est dans les combles que l'aération haute/Basse fonctionne mal.
Revoyez avec les charpentiers ou les plaquistes qui ont fini les isolations.
1
c'est un toit plat. quel recout ai-je??
0
Utilisateur anonyme
21 févr. 2012 à 13:32
bonjour : vous êtes dans un immeuble, donc les combles ne vous appartiennent pas, ce sont des parties communes.

Avec quoi chauffez vous ce logement ou du moins les pièces présentant ces moisissures ???
Y étendez vous du linge ???

Les fenêtres des pièces dites sèches ont elle des ventilations dans le haut, et ces ventilations ne sont-elles pas bouchées ???

Sous les portes intérieures, y a-t-il un bon passage (environ 15 à 20 mm ) pour permettre le fonctionnement correct de la VMC ???

Les bouches de VMC les avez-vous testées ??? Il faut mettre une feuille de papier sur la bouche, et si ça aspire correctement, la feuille doit tenir.

Il faut contrôler que le problème ne vienne pas de chez vous en premier lieu, ensuite, il faudrait demander à aller voir les combles pour voir s'il n'y a pas eu un oubli d'isolation, ou une isolation projetée qui se serait ramassée à un endroit sous l'effet du vent passant sous le tuiles par exemple. ça s'est déjà vu.
0
L'origine peu être un pont thermique ou manque d'isolation (point froid et la vapeur d'eau condense au contact du froid) même avec une bonne ventilation.
Pour savoir si c'est du à un pont thermique il faut une expertise avec caméra thermique ou thermomètre laser.

http://www.energieplus-lesite.be/energieplus/page_10275.htm

Cause possibles:

*Des ponts thermiques
*Une température intérieure des locaux trop faible
*Lien entre les différents paramètres et évaluation d'un risque de condensation superficielle
*Exemple : évaluation du risque de condensation dans un local type bureau
*Influence du vitrage sur les risques de condensation superficielle
0