Compromis de vente

Résolu
babou - 21 févr. 2012 à 20:35
kasom Messages postés 32176 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 - 22 févr. 2012 à 08:45
Bonjour,

je voudrais savoir si c'est normal que nous ayons signé un compromis de vente chez le notaire avant l'acquéreur?
il a fallu solliciter plusieurs fois l'acquéreur pour avoir une réponse.il n'a pas signé et n'est pas d'accord avec la condition suspensive liée à l'obtention d'un prêt par la condition suspensive.
Il nous demande de la remplacer par:
"le financement de l'acquisition se fera sur les fonds propres de Mr et Mme X dans la mesure où ils auront obtenu l'accord de leur banque sur le prêt relais qu'ils sollicitent dont l'accord devrait intervenir d'ici 3 à 4 semaines.
je me pose la question s'ils n'obtiennent pas leur prêt relais que se passe t-il? selon la somme les banques sont frileuses.
s'ils demandent un prêt relais,je suppose qu'il y a un bien à vendre.
en attendant une réponse
sincèrement

babou

5 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
21 févr. 2012 à 20:39
Bonsoir,

Ils sont bizarres vos acquéreurs : comment pourraient-ils financer l'opération par des fonds propres s'ils demandent un prêt (relai ou pas, ça ne change rien à l'affaire !) ?

Si le notaire obtempère, là, je ne comprends plus rien !

De toute manière, pour vous, ça ne change rien : que la condition suspensive parle d'un prêt ou d'un prêt relai, c'est toujours un prêt ! et 4 semaines, c'est un délai habituel.

Cdlt
1
merci pour votre réponse.
j' ai vraiment l'impression d'avoir signé un chèque en blanc.
le notaire n'a pas signalé le montant du prêt ,ni la durée.
je voudrai tout de même que la vente se fasse dans les délais normaux et que çà ne traîne pas en longueur car je cherche l'erreur , une intuition. déjà 3 semaines de perdues.
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 815
21 févr. 2012 à 21:36
bsr babou

le notaire est ce le votre ou celui de l'acquéreur ?

il vaut mieux avoir 2 notaire afin que le votre défende vos intérêts !

ce n'est pas normal que la condition suspensive de financement n'indique pas d'informations sur la durée, le montant....etc

Imaginez que les acquéreurs vous présentent une lettre de refus de prêt parce qu'il ont demandé un tx de 2% par ex ou une durée de 40 ans ...!

J'exagère volontairement pour que vous compreniez qu'une clause quelle qu'elle soit doit indiquer des paramètres pour pouvoir la juger (durée, montant....etc)
0
c'est mon notaire qui n'a rien noté car les acquéreurs lui avaient dit qu'ils le faisaient avec leur fond propre,ce qui n'est pas le cas,car ils font une demande de prêt relais.
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 815
21 févr. 2012 à 22:01
changez de notaire il n'y connait rien !

ce n'est pas possible !

comme l'a précisé Valenchantée, fond propres est exactement l'inverse de prêt relais !
la phrase indiquée ds le compromis est alambiquée !
0
merci pour votre réponse
0
Bonsoir,

Il est toujours préférable de prévoir un rendez-vous commun entre les vendeurs et les acquéreurs, et ceci pour éviter des qui-propos et des interprétations surprenantes.

Je doute fortement que ce compromis a été signé dans une étude mais plutôt dans une agence immobilière.
0
kasom Messages postés 32176 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 8 801
22 févr. 2012 à 08:45
je doute fortement que ce compromis a été signé dans une étude mais plutôt dans une agence immobilière.

ah bon, comme si les notaires ne pratiquaient pas ainsi eux aussi ;=))
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Reinedeseptembre Messages postés 640 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018 190
21 févr. 2012 à 20:43
Bsr
Ce n'est pas anormal qu'un compromis soit signé d'abord par l'une ou l'autre des parties. L'essentiel est qu'il soit signé par les 2.
L'idéal est bien sûr, de le signer ensemble devant notaire...
-2
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
21 févr. 2012 à 22:33
N'importe quoi ....
0
Reinedeseptembre Messages postés 640 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018 190
22 févr. 2012 à 08:44
Mais si, quand un des 2, acquéreur ou vendeur, ne peut se déplacer pour quelque raison que ce soit....je l'ai fait en 2011.
0