Retenue anormale sur caution

Dani - 22 févr. 2012 à 18:14
 marmenard - 22 févr. 2012 à 20:36
Bonjour,
J'ai loué un appartement meublé. La propriétaire a demandé 2 mois de caution. Au moment de l'état des lieux, elle a reconnu et mentionné sur l'état des lieux que l'état était parfait. Or elle a attendu 2 mois pour nous rembourser (après un rappel de notre part) et a déduit d'elle-même une partie à titre de dédommagement pour des traces laissées sur un mur. Or au moment de l'état des lieux elle avait reconnu que la trace était normale compte tenu de l'usage normal de l'appartement. Quelle action peut être engagée pour récupérer le montant déduit?

2 réponses

Jennydu88 Messages postés 1787 Date d'inscription samedi 1 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013 418
22 févr. 2012 à 18:16
Bonsoir, est-ce que cela a été noté sur l'Etat des lieux de sorties ?

Si cela n'a pas été indiqué, elle ne peut rien vous déduire.

Si par contre, cela a été noté, demandez lui par lettre recommandée avec accusé de réception une facture/devis.
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Bonsoir,
Sur l'état des lieux il était mentionné que les murs étaient en très bon état. Mais il a été ajouté "traces du dossier du clic-clac à faire nettoyer.
Pensez-vous que ça fait partie des salissures normales dues à l'usage?
Merci pour vos réponses
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Jennydu88 Messages postés 1787 Date d'inscription samedi 1 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013 418
22 févr. 2012 à 19:04
Et sur votre état des lieux d'entrées, est-ce que cela était mentionné ?
Si ça ne l'était pas, elle peut vous facturer la remise en état. Mais comme je vous l'ai dit, demander une facture/devis de cette rénovation.
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Bonjour,
C'est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien. S'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, suivant cet état, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure
Un EDL se fait obligatoirement en double et chacun sa copie immédiatement après signatures

Pour pouvoir déduire une somme sur votre dépôt de garantie il faut:
1) que vous ayez, par votre signature, reconnu les dégradations qui vous sont reprochées .
2) que la somme retenue, et correspondant aux dégradations, soit justifiée par un devis ou une facture.
Le propriétaire dispose de 2 mois pour rendre le dépôt de garantie
La réception d'une retenue sur dépôt de garantie sans justificatifs vous permet de porter le litige au juge de proximité après réclamation par lettre RAR de 7 jours sans réponse au propriétaire le détenteur légal du DG
Et par défaut son mandataire dont les coordonnées sont sur votre bail
Les coordonnées du propriétaire doivent figurer sur le bail
(art.3 de la loi du 6 juillet 89)
Commencez par faire une demande amiable de votre dépôt de garantie (gardez un double) peu avant la fin des 2 mois au proprio et copie simple vers agence
Ceci pour prouver que vous avez tenté un accord amiable
Cette juridiction traite les "petits" litiges concernant des demandes inférieures ou égales à 4 000 €
Cette procédure est payante depuis octobre 2011 un timbre fiscal à 35 €
Pas d'avocat si vous n'en voulez pas.
Un simple papier à remplir au greffe du tribunal ,
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml
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