Tentative d'escroquerie par un agent immobili

pitoon - 24 févr. 2012 à 21:16
 pitoon - 25 févr. 2012 à 13:11
Bonjour,
Ma mère et 8 autres personnes ont hérité d'un appartement à la suite du décès d'une petite-cousine. Pour la vente de ce bien ,une agence immobilière a eu un mandat de vente et le notaire qui a fait la succession , ont été sollicités. L'agence a fait une offre , elle a été refusé car trop basse par rapport à ce qui était demandé. Le notaire a eu une autre offre plus élevée , par courrier recommandé. cette offre a été accepté par toutes les parties et l'agence a été prévenue. Les courriers d'accord sont repartis chez le notaire. L'agence entre temps dit qu'elle a ,elle aussi , une offre de la même valeur et qu'elle a fait signer un compromis bien avant la date de réception de l'offre reçue par le notaire. Comme par hasard... ! 3 personnes ont soi-disant signé le compromis avec l'agence. L'agent immobilier a harcelé ma mère au téléphone durant plusieurs jours : obligation de signature de sa part , pression , etc. Habitant à plus de 100KM de cette agence , ils se sont déplacés et venus directement chez ma mère , qui a quand même 86 ans !!! Elle avait prévenu le matin mon cousin , en lui demandant de les appeler pour qu'ils cessent de la harceler au téléphone et qu'ils n'entrent plus en contact avec elle. Après discussion , ils sont arrivés à lui faire signer tous les papiers d'accord de vente...Lui disant qu'ils étaient dans leur droit et que de toutes façons c'est eux qui gagneraient cette vente.
Questions : que doit on faire ? Dois je l'amener à la gendarmerie faire une "main-courante" ? Pour que la vente se réalise avec ces escrocs , doit-il y avoir les signatures des 9 personnes sur les accords de vente ? Doit-on prévenir le notaire ( ayant signé 2 fois pour le même bien ...) Merci de votre aide !

1 réponse

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
25 févr. 2012 à 10:45
Bonjour,

Le compromis ne vaut rien tant qu'il n'est pas signé par les 9 héritiers (eux-mêmes ou une personne à laquelle ils auraient donné une procuration)
3 personnes + ta mère, ça ne fait que 4 sur 9.

Avoir réussi à faire signer ta mère, c'est un abus de faiblesse caractérisé.

L'agence entre temps dit qu'elle a ,elle aussi , une offre de la même valeur et qu'elle a fait signer un compromis bien avant la date de réception de l'offre reçue par le notaire.
Si c'est vrai pourquoi a-t-elle tant attendu pour en faire part ? C'est vraiment un manque de professionalisme ! Ou un mensonge ?
1
Merci jmp59 pour votre message. Nous sommes allées à la gendarmerie ce matin : pas dépôt de plainte tant que le document n'est pas utilisé. Une lettre RaR partira lundi afin de dénoncer le document nul , puisque l'agence n'a laissé aucun double de quoi que soit à ma mère.
0