Testament olographe

biaka - 25 févr. 2012 à 21:12
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 27 févr. 2012 à 14:46
Bonjour,
ma tante est décédée le 08/01/12,et aurait laissé un testament olographe chez un notaire en faveur d'une étrangère. Ce-dernier ne l'a enregistré au fichier qu'après son décès (le 20/01/12)et ouverture du testament le 18/01/12 (clôturé en 17 minutes) et n'a pas cherché à savoir s'il y avait un membre de la famille à contacter. Sur ce testament il n'est mentionné que les parcelles de terrain et les maisons,aucune somme,aucune assurance vie,aucun détail bancaire.
De plus,je suis en possession d'un testament olographe rédigé par ma tante en 1987 me léguant tous les biens immobiliers.

Pouvez-vous m'aider ?

7 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
26 févr. 2012 à 22:08
ce qui suscite en moi des interrogations.
Rien d'anormal.

Oui je suis en possession d'un testament olographe rédigé par ma tante mais je ne l'ai pas amené chez le notaire car il date de 1987.
Alors faites-le.

mais le notaire m'a dit que je n'étais pas un héritier réservataire et que seul le dernier testament comptait.
Et il a raison.
La copie du testament sera déposée au Greffe du Tribunal de Grande Instance, vous pourrez ainsi en connaître la teneur.

D'ou mes interrogations.
Soit vous contestez la validité du testament de septembre 2011 et vous engagez une procédure.
Soit vous estimez le vôtre tout à fait valable, alors déposez-le chez le notaire.
1
bonjour
le notaire chargé de la succession m'a dit que seul le testament olographe qu'il avait comptait et que je n'avais contesté pour dire que soit il était faux et il fallait que j'en ai la preuve, soit ma tante l'avait écrit dans un moment où ma tante n'avait plus toute sa tête.
0
Bonjour,

Comment savez-vous ce qui s'est passé chez le notaire puisque vous n'avez pas été contacté ? (je vous cite "et n'a pas cherché à savoir s'il y avait un membre de la famille à contacter")

Ce n'est pas très clair, votre histoire.

Si vous avez un testament que vous jugez valable, l'avez-vous apporté au fameux notaire ? qu'a-t'il dit ?

Cdlt
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
26 févr. 2012 à 07:31
aurait laissé un testament olographe chez un notaire en faveur d'une étrangère........
je suis en possession d'un testament olographe rédigé par ma tante en 1987 me léguant tous les biens immobiliers.

L'un n'empêche pas l'autre.
Deux testaments peuvent parfaitement cohabiter :
-l'un, instituant cette personne étrangère légataire universelle ;
-l'autre vous concernant vous léguant uniquement les biens immobiliers (legs particulier.
L'un peut également annuler l'autre.
Vous devez remettre celui en votre possession au notaire saisit du réglement de cette succession. Il vous précisera exactement la portée de chacun ou de l'un ou de l'autre.
L'absence d'enregistrement au Fichier des Dispositions de dernières volontés n'est pas un vice de forme. Les effets du testament et sa validité demeurent.

n'a pas cherché à savoir s'il y avait un membre de la famille à contacter.
Ce n'est pas au notaire à contacter la famille mais à la famille de le faire.
0
bonsoir,
je réponds à votre question
c'est la personne qui a demandé d'ouvrir le testament (l'étrangère que je cite) qui m'a annoncé que tout lui revenait ce qui était écrit sur un testament olographe déposé chez le notaire.
Oui je suis en possession d'un testament olographe rédigé par ma tante mais je ne l'ai pas amené chez le notaire car il date de 1987.
cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonsoir,
je vous remercie pour votre réponse
je voudrais avoir plus de détails au sujet de l'absence d'enregistrement au fichier des dispositions des dernières volontés, en effet, ma tante aurait déposé ce testament olographe sans témoins chez le notaire en septembre 2011 (sur les dires du notaire) et le notaire l'a ouvert le 18 janvier 2012 en présence de deux témoins et l'a enregistré le 20 janvier 2012, ce qui suscite en moi des interrogations.
J'ai pris soin après avoir su par la personne étrangère qui héritait de tous les biens de ma tante de contacter le notaire afin de me faire connaître,moi, le dernier membre de la famille,mais le notaire m'a dit que je n'étais pas un héritier réservataire et que seul le dernier testament comptait.
D'ou mes interrogations.
cordialement
0
bonjour,
comment se fait-il que le notaire n'ait pas enregistré le testament à la date à laquelle ma tante serait venue déposer (en septembre 2011)
merci d'avance
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
27 févr. 2012 à 14:46
que je n'avais contesté pour dire que soit il était faux et il fallait que j'en ai la preuve, soit ma tante l'avait écrit dans un moment où ma tante n'avait plus toute sa tête.
Si vous l'avez cette preuve. Foncez, à vos risques et périls.

comment se fait-il que le notaire n'ait pas enregistré le testament à la date à laquelle ma tante serait venue déposer (en septembre 2011)
Ce n'est pas une obligation.
La demande d'inscription au Fichier doit venir du "client" et non du notaire.
L'absence d'inscription au Fichier n'est pas une cause de nullité.
Ce mécanisme de publicité au Fichier a été mis en place par le Notariat afin qu'il soit possible de trouver un testament à la mort de son auteur, quel que soit le domicile du testateur à son décès en France et l'étude détentrice du testament.
Un testament olographe peut ne pas être déposé en étude.
Le légataire, bénéficiaire du testament, peut parfaitement le détenir personnellement pour lui avoir été remis en mains propres par le testateur.
0