Un film et pourquoi pas un abattement

Résolu/Fermé
liton - 26 févr. 2012 à 11:50
 schubert - 27 févr. 2012 à 13:37
Bonjour,


j'ai appris que le réalisateur du film "intouchable" avait reversé 5% des recettes du film. Sachant qu'il y a eu 19 millions d'entrée au cinéma pour ce film.

Il a reversé les 5% à l'association Simon-de-Cyrène.

C'est 5% on été reversé grâce aux gens qui sont aller voir ce film en salle, et qui ont donc payer pour voir ce superbe film. Je suis moi-même aller voir ce film, et j'estime que j'ai effectué un don certe indirect pour cette association, donc je ne comprends pas pourquoi je n'aurais pas le droit à un abattement fiscal sur mon impôt sur le revenu du fait que tout don effectuer pour une association est déductible des impôts et que je ne me verrais donc pas recevoir mes 10% d'abattement.

J'apprécie beaucoup que le réalisateur est reversé 5% a cette association qui en a besoin comme bien d'autres.....

Voilà donc ce film à profiter, l'association à bénéficier, et les cinéphiles ce sont fait berné !

7 réponses

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
26 févr. 2012 à 12:31
Bonjour
T'as payé ton ticket 10 € ,donc 5% ,0.50 € à déclarer aux impots et les impots te deduise 50% ,donc tu paieras 25 cts de moins sur tes impots .
2
Exact. C'est lamentable. Un énorme gain de 25 cts quel bonheur!
0
merci merci merci pour ta réponse, c'était une simple question que je me posais c'est tout
0
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 599
Modifié par duncanben le 26/02/2012 à 11:59
Bonjour,

"grâce aux gens qui sont aller voir ce film en salle"
"j'estime que j'ai effectué un don certe indirect pour cette association"

Non, ce n'est pas votre argent qui est allé à l'association, c'est celle du réalisateur/producteur etc. Pas de don, pas de reçu.

Il faut bien faire la différence. C'est comme une banque : l'argent déposé par un client n'est pas l'argent prêté à un autre client. On prête son argent à la banque, qui elle-même prête son propre argent à un client (elle supporte donc les risques etc.).

P.S. : pour faire un don, qui est une libéralité, il faut une intention libératoire (animus donandi).

Cordialement,
0
ah enfin une réponse sans insultes, merci a toi d'avoir répondu, ma question était une simple question voilà tout merci merci merci
0
Elle est quand même bonne celle là !

Dans le même ordre d'idée :

-Mon employeur enlève de ses bénéfices une partie de mes dons, normal vu que mon argent vient de lui.

-Toutes les entreprises faisant du mécénat ou des dons devraient m'indiquer le prorata de mes achats chez elles pour que je déduise ma part.

Sans compter qu'avec ce système, un même don serait déduit 2 fois.
0
Petite particularité concernant ce type de "dons"
Ca se pratique par exemple aussi pour les CD/DVD "les enfoirés" une partie reversée au resto du coeur ou par exemple les sacs de sapins de noel.
Ce type de dons n'est pas déductible, car il y a une contrepartie, vous avez payé pour voir ou entendre quelque chose ou en échange d'un service.
Tout don avec contrepartie directe ou indirecte n'est pas déductible des Impôts.
Voir Documentation de base 5 B 3311, point 66
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Liton,

Votre raisonnement est insensé. Personne ne vous a obligé à aller voir le film, comme personne ne vous oblige à verser un don. Quelle mentalité! Je crois rêver.
Vous devez être invivable pour être aussi pingre et intéressé par l'argent.
Vous devez aussi être malheureux quelque part dans votre tête!
0
non personne m'a obligé a aller voir ce film, j'ai appris que maintenant que 5% était reversé c'est tout. je ne vois pas pourquoi on m'insulte ici parce que je pose une question ! ouai j'ai pas une tunes et je crève la faim ! mdr
0
Quand on crève de faim on achète de la nourriture et on évite le cinéma! Au prix où sont les places vous auriez pu vous nourrir quelques jours en faisant attention. Après chacun ses choix!
0
vous êtes allé voir ce film pour faire une bonne action ou pour payer moins d'impots ??

vous êtes écoeurant
0
ok et toi tu es quoi ????? tu veux jouer à ça ? bah joue tout seul ! va insulter les vrai personne du gouvernement par exemple, ou bien certains chanteur, ou bien ton patron, etc etc etc ... ICI c'est un forum ok, donc comme partout en FRANCE c'est liberté d'expression !
0
Bonjour,

Merci à certain d'avoir répondu sans injures et préjugés

Demande de clôture post par modé

Sujet clôt j'ai eu ma réponse

Merci
0