Assurance voiture

fdsf - 28 févr. 2012 à 13:32
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 - 28 févr. 2012 à 19:56
Bonjour,
Je souhaitais changer d'assurance voiture cette année.
Ma banque actuelle m'a fait une proposition très intéressante.
Le contrat n'a toutefois pas pu être établi car il est apparement obligatoire de mentionner tous les membres composant le foyer.
Or, mon conjoint ayant eu 2 accidents responsables en 2010, le prix est alors devenu vraiment élevé.
Depuis toutes ces années de vie commune, aucun assureur ne m'a jamais indiqué que sur un contrat d'assurances automobile, chaque personne composant le foyer devait être mentionné.
Je précise que mon conjoint a eu 2 accidents avec son véhicule.
Moi de mon côté, je n'ai jamais eu d'accident responsable et j'ai 50% de bonus.
Pour cette année, il est malheureusement trop tard.
Quelqu'un connait-il cette loi qui serait inscrite au code des assurances d'après ma banque ?
Je vous remercie de l'attention portée à ce message.
Bonne journée.
Cordialement.

3 réponses

fredek Messages postés 43 Date d'inscription mardi 7 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2015 24
28 févr. 2012 à 14:27
Bonjour,

Aucune loi n'oblige le souscripteur à mentionner les membres de son ménage.

Ne doit apparaître dans le contrat auto que les utilisateurs du véhicule.

Si c'est un usage exclusif, le conjoint n'a pas à été évoqué.
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 723
28 févr. 2012 à 14:45
Bonjour

Petite précision,
Si c'est un contrat avec des conducteurs dénommés,
seuls ces personnes ont le droit de conduire le véhicule assuré.
0
Bonsoir,
Merci pour ces réponses.
Ma banque, le CIC pour ne pas la nommer, m'affirme que cela est obligatoire car tous les membres du foyer sont susceptibles de conduire ce véhicule. Alors cela peut arriver parfois mais c'est un prêt occasionnel ( même très rare dans notre foyer ). Je ne vous cache pas que cela m'a agacé car il est maintenant trop tard pour la résiliation de mon contrat actuel. j'avoue que je n'avais jamais entendu cela mais le code des assurances à l'air assez complexe.
Bonne soirée.
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 723
28 févr. 2012 à 19:56
Ca n'a rien à voir avec le code des assurances.

Ce sont les conditions applicables pour chaque compagnie d'assurances.
C'est surtout ce qui explique les différences de tarif.

Certaines sont "tout conducteurs",
d'autres, tout conducteurs sauf jeunes permis,
et d'autres, conducteurs dénommés, pas de prêt.
0