Activité concurentielle à l'entreprise?

Atypix Messages postés 1 Date d'inscription mardi 28 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2012 - 28 févr. 2012 à 17:12
 Loulou - 29 févr. 2012 à 16:56
Bonjour,
Commençons par planter le décors...
- Je suis embauché en tant qu'assistant commercial (pas informaticien!) dans l'agroalimentaire.
- J'ai développé en dehors de mon lieu et horaire de travail une base de donnée (Access) conséquente.
- J'ai donné une copie de cette base de donnée à mon entreprise et elle permet au final de gérer une grosse partie de l'activité commerciale.
- En plus l'entreprise pour laquelle je bosse n'a pas de licence Access...

Une entreprise à la fois cliente et concurrente à la notre a eu vent de mon travail et de sa qualité, j'ai la possibilité de développer une base de donnée pour elle si je monte une autoentreprise.
Évidemment mon patron a eu des échos du projet et s'oppose à ce que je développe pour eu un outil qui pourrait faciliter leur activité qui est concurrentielle.

Puis je monter une autoentreprise et développer une base de donner pour une entreprise concurrente? Suis je dans mon droit? Qu'est ce que je risque? Est ce un motif de licenciement? Prud'homme? *

L'activité d'informaticien n'est pas en concurrence avec celle d'assistant commercial ni avec l'activité de ma boîte, mais la base de données peut donner un coup de pouce au concurrent... bien que d'autres logiciels pourraient le faire aussi!

Je fonce ou je freine?

2 réponses

Bonjour

Vous n'avez pas de clause de non-concurrence dans votre contrat de travail?
0
Merci Loulou pour le début de réponse.
Il y a juste une pseudo clause de confidentialité qui n'est pas clairement définie, aux termes très génériques et vagues!
Je cite:
"une obligation absolue de discrétion et de confidentialité concernant toute information, connaissance et technique auxquelles il aura accès sans le cadre de ses fonctions"
A noter les fautes d'orthographe : "Sans le cadre de ses fonctions" et je passe sur touteS informationS et techniqueS
0
Bonjour Atypix

La clause de confidentialité n'est pas une clause de non-concurrence.

Obligation de loyauté: Dans le cadre de leur obligation de loyauté et indépendamment de toute clause inscrite dans le contrat de travail, tous les salariés sont tenus à une obligation de discrétion concernant des informations dont ils ont connaissance du fait de leurs fonctions et dont la divulgation à des tiers seraient préjudiciables à l'entreprise.

Licéité: L'employeur peut cependant souhaiter insérer une clause de confidentialité dans le contrat de travail de salariés dont la fonction impliquent la connaissance d'informations stratégiques. De telles clauses sont licites dans la mesure où elles sont justifiées par la nature de la tâche à accomplir et proportionné au but recherché (Article L 1121-1 du Code du Travail).

Attention... La clause de confidentialité ne doit pas être confondue avec la clause de non-concurrence. Seule cette dernière peut interdire au salarié de s'engager au service d'une entreprise après avoir quitté l'entreprise (Cass. Soc. du 02/10/2001; pourvoi n° 99-42942).

Application pendant et après le contrat: - Une clause de confidentialité a vocation à s'appliquer pendant le contrat de travail. Toutefois, une clause de confidentialité destinée à protéger le savoir-faire propre à l'entreprise peut valablement prévoir:

- qu'elle s'appliquera après la fin du contrat de travail,

- et que l'inexécution par le salarié de son obligation de confidentialité postérieurement à son départ de l'entreprise le rend responsable du préjudice qui en résulte pour celle-ci, même en l'absence de faute lourde (Cass. Soc. du 19.03/2008; pourvoi n° 06-45322).

Conséquence du non-respect de la clause: - Il est admis qu'un salarié qui ne respecte pas la clause de confidentialité puisse être, selon les circonstances, licencié pour ce motif (Cass. Soc. du 03/03/2009; pourvoi n° 06-45322).

Toutefois, cette clause ne peut priver le salarié du droit de se procurer des documents en vue d'assuer sa défense lors d'un contentieux. Le licenciement d'un salairé pour avoir diffusé ces documents en violation de la clause de confidentialité est donc sans cause réelle et sérieuse si les éléments communiqués sont strictement nécessaires à la défense de l'intéressé (Cass. Soc. du 19/03/2008; pourvoi n° 06-45434).

Vous êtes le créateur de la base de données que vous avez faites en dehors de vos heures de travail. Vous n'aviez aucune obligation de la donner à votre employeur.

Donc, rien ne vous empêche si vous devenez auto-entrepreneur de vendre votre savoir faire à des entreprises qui en feront la demande.
0